0
B
Buzz

Illusion d’optique : de quelles couleurs sont ces boules ? Vous avez sûrement tort !

Buzz : on vous parlait de cette illusion d’optique en vidéo qui rendait fous les internautes. On vous parlait aussi de cette illusion d’optique où il était impossible de savoir qui enlaçait qui. Cette fois-ci, on vous parle de cette illusion d’optique où il est impossible d’identifier la couleur de ces boules.

Car tout le monde a tort !

Nommée « Confetti », cette nouvelle illusion d’optique rend fous les internautes. Car lorsque l’on regarde ces boules, elles semblent toutes de couleurs différentes. Pourtant, ce n’est pas tout à fait le cas. Et la résolution de ce mystère a beaucoup surpris les internautes qui n’en revenaient pas. On vous parlait aussi de cette illusion d’optique où il fallait identifier le nombre de points noirs qu’il y avait sur l’image, et où tout le monde se trompait. Car pour ce qui est des boules, elles sont en vérité toutes de la même couleur ! Alors comment se fait-il que nous identifions des couleurs différentes à chaque fois ?

Si les boules semblent vertes, rouges et bleues, la différence de perception provient des bandes multicolores qui traversent les cercles. Si l’on retire les bandes en question, les boules ont toutes la même couleur. Cet effet est appelé « illusion Munkera-White ». Cette perception dépend également de la taille de l’image. Plus l’image sera petite, plus l’illusion sera importante. Si l’on ouvre l’image en plein écran, les ronds sont alors de couleur identique. Plusieurs internautes ont même réussi à recréer cette illusion avec d’autres formes.

Pour comprendre la supercherie, rendez-vous dans notre vidéo en haut de l’article !