fbpx
0
B
Buzz

Le Koala, cet animal encore très méconnu chez nous

Nous nous sommes tous arrêtés dernièrement devant ces images affligeantes de Koalas survivant à peine au feu Australien. Cette catastrophe a d’ailleurs causé la mort de millions d’animaux et a détruit plus de trente pour cent de l’habitat naturel de ces petits marsupiaux.

Une artiste dessinatrice, Jenny Jinya avait d’ailleurs fait le buzz en publiant des dessins relatant le drame qui s’est produit pour ces petits mammifères.

Mais connaissons-nous vraiment le Koala? Voici quelques informations que vous ignoriez sûrement

Un dormeur invétéré:

Sur une journée de 24 heures, le koala en dort … 22 ! Disposant d’un métabolisme très lent et d’un régime alimentaire composé exclusivement de feuilles d’eucalyptus, l’animal ne consomme presque pas de calories ce qui explique son manque d’énergie quotidien.

Il existe d’ailleurs un classement des plus gros dormeurs chez les animaux et notre ami le koala est en tête ! 

Ils n’ont pas besoin de beaucoup d’eau:

Le Koala n’a pas besoin de boire beaucoup d’eau ! En effet, du fait de son régime riche en feuilles d’Eucalyptus, le petit animal peut être comparé à un chameau. Il ne boit de l’eau que lorsque les plantes dont il est friand sont sèches et donc très pauvres en eau. Cela arrive souvent pendant l’été ou durant les périodes de grande sécheresse.

Une vidéo d’un koala buvant directement à la gourde d’un cycliste en Australie pendant les feux avait d’ailleurs choqué les internautes. 

Ils tiennent beaucoup à leur espace personnel:

Peu de personnes le savent mais les koalas ont chacun un arbre et ne se rejoignent que pendant la période de reproduction. Ils restent alors accrochés à leurs  »arbres d’accueil » afin de pratiquer leurs activités favorites, manger et dormir.

La maman Koala est très proche de ses petits:

En effet, le petit Koala peut rester accroché à sa mère pendant plusieurs années et ce jusqu’à l’âge de trois ans. A moins de l’arrivée d’un nouveau bébé Koala. Le petit passe près de 7 mois dans la poche de sa mère avant de s’accrocher ensuite à son dos pour une longue période.

Un cerveau très petit:

Pas beaucoup de gens ne le savent, mais sous cette tête ronde se cache un cerveau qui ne dépasse pas la taille d’une noix. Bien que l’animal puisse peser jusqu’à 12 kilos, son cerveau reste très petit. Le plus petit de tous les mammifères d’ailleurs !

 

Défiler vers le haut