0
B
Buzz

Les accouphènes, une respiration sifflante et les articulations qui craquent sont des bruits qui devraient nous alerter sur notre santé

Buzz : on vous expliquait pourquoi vous ne deviez pas ronger vos ongles. On vous parlait aussi de ces 10 signes qui prouvent que votre corps est plein de toxines. Cette fois-ci, on vous parle de ces 4 bruits du corps qui doivent nous alerter sur notre état de santé.

Ces 4 bruits à prendre au sérieux

Entre gargouillis, sifflement et hoquet, notre corps ne cesse jamais de s’exprimer. Et même si ces sons nous paraissent normaux, ils peuvent parfois alerter sur notre état de santé. On vous parlait aussi de ces 5 aliments sains qui faisaient pourtant grossir. 

1- Du bruit dans les oreilles

Une pulsation ou l’impression que votre cœur bat dans vos oreilles peut être le signe d’une hypertension artérielle. Si vous entendez des sifflements ou des bourdonnements permanents, ce sont sans doute des acouphènes. Un Français sur 4 est touché. Ce dysfonctionnement du système nerveux auditif nécessite une visite chez l’ORL.

2- Une respiration sifflante

Si lorsque vous inspirez ou expirez vous entendez un sifflement, cela peut signifier que vos voies respiratoires se sont rétrécies. Un examen médical pourra déterminer s’il s’agit d’une infection pulmonaire ou d’un début d’asthme. Attention, parfois cela peut également signifier qu’un enfant a avalé un corps étranger qui obstrue ses voies respiratoires.

3- Des articulations qui craquent

Les articulations sont lubrifiées par un liquide qui est à l’origine de ce craquement. Cependant, si ce bruit devient trop fréquent et qu’il est douloureux, il vaut mieux aller consulter. Surtout à partir de la quarantaine, il est essentiel de faire quelques examens afin d’écarter l’éventuelle possibilité d’un problème d’arthrose.

4- Quand on ne gargouille plus

À l’inverse, lorsque vous n’entendez plus de bruits provenant de votre ventre, c’est qu’il y a peut-être un souci au niveau de votre système digestif. Car lorsque ce dernier émet des bruits de gargouillis, c’est que tout va bien. En revanche, si cette absence de bruit est accompagnée de douleurs, de crampes, de nausées, de vomissements et d’une constipation chronique, il s’agit peut-être d’une occlusion intestinale. Dans ce cas-là, il vaut mieux consulter !

Pour comprendre ces différents symptômes en images, rendez-vous dans notre vidéo en haut de l’article !