0
B
Buzz

Pourquoi il ne faut surtout pas jeter l’eau des pâtes !

En cuisine, on a parfois de très mauvais réflexes. Comme par exemple jeter l’eau des pâtes ! Pourtant, il ne faut pas hésiter à la garder. Voici pourquoi !

Un geste écologique

Aussitôt nos pâtes cuites, notre premier réflexe est de jeter l’eau de cuisson dans l’évier. Pourtant, l’eau des pâtes peut s’avérer particulièrement utile en cuisine. Dans les recettes, elle est idéale ! Et au passage, on évite de gaspiller ! Un beau geste pour notre planète et notre assiette. Pour autant, on fait quand même attention à notre santé ! Il ne s’agirait pas de manger des pâtes périmés comme cet étudiant. Quant à l’éternel débat entre l’huile ou le sel dans l’eau des pâtes. Il semblerait que le mystère soit définitivement résolu. Quand votre eau arrive à ébullition, il faut tout simplement ajouter une pincée de gros sel.

La tradition italienne

En Italie, attention si vous jetez l’eau des pâtes ! Et oui, tradition oblige, tout se garde et rien ne se perd. Cette eau de cuisson, est un allié essentiel pour la préparation de savoureuses sauces. Alors pour encore plus de gourmandise. On n’hésite pas à aromatiser l’eau avec des herbes fraîches ou séchées. Thym, romarin, laurier, nombreuses sont les plantes qui donneront du goût à vos plats. Pour la cuisson, si vous voulez obtenir une jolie texture, c’est al dente ! Petite astuce pour les spaghettis, n’hésitez pas à en projeter une contre un mur. Si elle colle, alors c’est prêt ! Les pâtes plus épaisses comme les penne serviront pour des plats plus crémeux. 

Des sauces exceptionnels

Alors pour préparer une sauce onctueuse et délicieuse. Rien n’oblige à être un bon cuisto comme ces signes astrologiques. Il est tout simplement conseillé de rajouter un peu d’eau de cuisson des pâtes. Ainsi, elles prendront un goût particulier et savoureux ! Une bonne idée si vous voulez éviter de cuisiner avec de la crème fraîche. Cette astuce sera également super pour des pâtes aux fruits de mer. Mieux qu’au restaurant, si ce n’est-pas beau ça ! Mais si vous êtes plutôt adeptes de pesto et autres produits italiens. Alors suivez le guide ! Pour allonger votre traditionnelle sauce au pesto, rien de plus simple. Il suffit de verser un peu d’eau de cuisson aromatisée. Votre pesto sera alors rallongé, il n’y a plus qu’à ajouter du parmesan !

Défiler vers le haut