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Sommeil : pourquoi vous devez dormir plus de 7 heures par nuit

Sommeil : pourquoi vous devez dormir plus de 7 heures par nuit

Le sommeil est essentiel à notre santé. Si vous voulez vous sentir bien, autant dans votre corps que dans votre tête, il n’existe pas de meilleur moyen que de vous reposer.

Dormir, un vrai traitement

Symbole du renouveau, du repos et de la reconstruction, le sommeil occupe une part essentiel de nos vies. En moyenne, nous passerons près de 2 800 heures à dormir soit l’équivalent de 116 jours. Vous savez déjà comment bien dormir même quand il fait trop chaud. Mais pourquoi le sommeil est-il si important pour notre organisme ? Que risquons-nous en négligeant nos nuits réparatrices ?

Être de mauvaise humeur

Le manque de sommeil nous rendrait plus facilement irritables et sujets aux sautes d’humeur. Notre système nerveux fatigué réagirait beaucoup plus rapidement aux stimulations négatives et nous aurions plus de mal à nous débarrasser de nos idées noires. Le manque de sommeil affecte également la mémoire à court terme, ce qui nous incite à ne penser qu’aux aspects déprimants ou énervants d’un problème. C’est sûrement la mauvaise humeur au réveil de sa femme que ce passager souhaitait éviter en restant éveillé 6 heures pour la laisser dormir.

Mal respirer

Sommeil et système respiratoire sont étroitement liés. Vous est-il déjà arrivé d’avoir du mal à vous endormir à cause d’un rhume ou de votre nez bouché ? C’est normal, quand la respiration se coupe vous avez tendance à vous réveiller. Une nuit de sommeil se sépare en plusieurs phases qui vous permettent, à terme, d’accéder au sommeil profond, réparateur. Si vous êtes réveillés très fréquemment vous aurez plus de mal à arriver à ce stade et votre nuit sera moins bénéfique.

Prendre du poids

Le sommeil joue un rôle de régulateur des hormones dans notre organisme. Lorsque l’on dort, le corps peut réguler les niveaux trop hauts et réduire ceux qui ont dépassé une certaine limite. Si on manque de repos, nos hormones seront libérés en quantité insuffisante ou trop importante et cela peut avoir de grandes conséquences sur notre organisme. En particulier en ce qui concerne la prise de poids. Si nos hormones sont mal-régulées nous aurons tendance à manger plus. Pourtant le corps tirera moins de nutriments de toute cette nourriture si vous êtes fatigués. Tout comme laisser la lumière allumée quand vous êtes au lit, ne pas assez dormir fait grossir !

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