Eurovision 2024 : annonce des dix premiers pays qualifiés pour la finale ! Eurovision 2024 : annonce des dix premiers pays qualifiés pour la finale !

Eurovision 2024 : annonce des dix premiers pays qualifiés pour la finale !

À Malmö, quinze pays étaient en course, mardi, pour décrocher l’une de ces précieuses dix places en finale. Les premiers finalistes de l’Eurovision 2024, on les connaît désormais.

La première demi-finale de l’Eurovision 2024 a eu lieu ce mardi 7 mai à partir de 21 heures. Sur la scène de la Malmö Arena, en Suède, 15 des 37 pays en lice se sont affrontés. À l’issue de cette soirée, qui regorgeait d’événement à couper le souffle, 10 pays ont pu décrocher une place lors de la grande finale du samedi 11 mai. Le public, seul juge à statuer, a élu la Serbie, le Portugal, la Slovénie, l’Ukraine, la Lituanie, la Finlande, la République de Chypre, la Croatie, l’Irlande et le Luxembourg.

Quant à eux, la Pologne, l’Australie, l’Islande, la Moldavie et l’Azerbaïdjan ont été éliminés de cette édition de 2024, la 68e de l’Eurovision. En effet, les dix pays finalistes rejoindront les six pays qualifiés d’office en finale. Il s’agit de la Suède, détentrice du titre, et le « big five » : Allemagne, Espagne, France, Italie, Royaume-Uni. Ceux-ci sont les plus gros contributeurs financiers à l’organisation du concours. Maintenant, il faut attendre la soirée du jeudi 9 mai pour découvrir les 10 derniers finalistes.

Johnny Logan de retour… De la politique dans l’air

Outre ses époustouflantes performances, ce qui a également marqué cette première demi-finale, c’est le retour de Johnny Logan. Lui, aux côtés de Loreen, sont les seuls à avoir gagné le concours deux fois. Ce fut en 1980 et en 1987 pour l’Irlandais, et en 2012 et 2023 pour la Suédoise. Lors de la soirée du mardi 7 mai, Johnny Logan a rendu hommage à Loreen en reprenant « Euphoria », le titre qui avait mis la Suède sur la plus haute marche en 2012. Avant lui, trois anciens gagnants avaient pris le micro. Il s’agit d’Eleni Foureira, qui avait disputé la compétition sous les couleurs de Chypre, du Suédois Éric Saade et de l’Espagnole Chanel. Ces deux derniers, troisièmes en 2011 et en 2022 respectivement.

Par ailleurs, et contrairement à ce que veut le comité d’organisation, les prises de position politique de certains artistes se sont fait voir. D’ailleurs, plusieurs voix se sont élevées depuis le début de l’année revendiquant l’exclusion d’Israël. Et ce, évidemment, à cause de la gue*re qui s’est déclenchée au Moyen-Orient. Encore, les candidats de neufs pays ont appelé, fin mars, à un cessez-le-feu durable. Lors du numéro d’ouverture de la demi-finale de l’Eurovision 2024, le chanteur suédois Éric Saade a attiré toute l’attention. Lui, dont le père est palestinien, a protesté à travers sa performance contre la participation d’Israël. Pour ce faire, il portait un keffieh autour du bras.

Jeudi, on connaîtra les autres finalistes de l’Eurovision 2024

À l’issue de la soirée du jeudi 9 mai 2024, on aura connu tous les finalistes de la 68e édition de l’Eurovision. Ce sera également l’occasion pour écouter et regarder la performance de Slimane, représentant de la France pour cette année. En effet, pour cette demi-finale, l’Italie et l’Espagne vont interpréter leur morceau même si qualifiées d’office.

À lire aussi : Céline Dion à la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024 ? Les rumeurs s’intensifient selon « Gala »

Or, les 16 candidats en compétition pour cette soirée sont : Malte, l’Albanie, la Grèce, la Suisse, la République tchèque, l’Autriche, le Danemark, l’Arménie, la Lettonie, Saint-Marin, la Géorgie, la Belgique, l’Estonie, Israël, la Norvège et les Pays-Bas.

À lire aussi : Danse avec les Stars : Inès Vandamme annonce une grande décision !