fbpx
0
C
Cinéma

Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban : pourquoi le professeur Dumbledore a changé d’acteur

Harry Potter : ce mardi 28 avril, TF1 a diffusé le film Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban. Dans ce troisième volet, le rôle du professeur Albus Dumbledore, autrefois incarné par Richard Harris a été repris par un autre acteur.

Le professeur Dumbledore change de visage

Voilà deux semaines que TF1 rediffuse en première partie de soirée la saga Harry Potter. Un bonheur sans nom pour les millions de téléspectateurs confinés ! D’ailleurs, rappelons-le, J.K Rowling a un projet pour enchanter le confinement. Ce mardi 28 avril, on a pu alors voir le troisième volet, celui autour du prisonnier d’Azkaban. Un volet plus sombre que les précédents et dans lequel Harry Potter et ses amis sont menacés d’un danger pour leur rentrée à l’école des sorciers.

En effet, Sirius Black, un dangereux sorcier criminel, s’est échappé de la prison d’Azkaban dans le but de tuer le célèbre sorcier. Pour atteindre son objectif, il va donc le traquer jusque dans le château dirigé par Albus Dumbledore. À l’affiche, Michael Gambon qui a intégré le casting non pas pour un nouveau rôle… Mais pour reprendre celui du fameux professeur Dumbledore.

La raison pour laquelle l’acteur du Professeur Dumbledore a changé

Mais pourquoi le casting a-t-il ainsi changé en cours de route ? Depuis 2001, le directeur de l’école de Poudlard était interprété par Richard Harris, autre étoile du cinéma international. Malheureusement, il était atteint de la maladie de Hodgkin, qui est un cancer des ganglions lymphatiques. Et le comédien irlando-britannique est décédé en 2002 à l’âge de 72 ans. C’est ainsi qu’il a été remplacé pour les volets suivants par Michael Gambon.

Une situation assez particulière pour l’acteur irlandais qui avait notamment confié à nos confères d’Allociné : «Beaucoup de gens m’ont demandé quel effet cela fait de succéder à Richard Harris. J’ai répondu par une comparaison avec le Roi Lear. Des centaines de comédiens ont joué Lear sans s’occuper de l’approche de leurs prédécesseurs. Un acteur s’empare d’un rôle et se l’approprie, point final. Je suis d’origine irlandaise, et j’ai spontanément donné cet accent au personnage. Alfonso a aimé cela, et j’ai donc persévéré dans cette voie. C’est mon clin d’œil à Richard. »

Par ailleurs, on vous parlait de ce détail qui ne fera jamais oublier Harry Potter à Daniel Radcliffe mais aussi de son alcoolisme pendant cette période.

Et vous, qu’avez-vous pensé de ce changement ?

Défiler vers le haut