Life

Le 07 Déc 2019 à 21:00 par Alexia Blick

Conservation, calibrage, 5 choses à savoir sur les huîtres

  1. Accueil
  2. Life
  3. Buzz
  4. Conservation, calibrage, 5 choses à savoir sur les huîtres

Les huîtres sont les stars des fêtes ! Consommez fraîches et avec un peu de citron, elles s’invitent sur toutes les tables.  Voici 5 choses que vous devez savoir sur ce fruit de mer pas comme les autres !

1 – Elles se consomment tout au long de l’année

Un adage bien français dit que les huîtres ne se consommeraient que durant les mois en « r ». Et bien, contrairement à cette idée. Les huîtres se dégustent tout l’année. Alors si vous ne pouvez pas vous en passez, notez bien ceci. De septembre à avril les huîtres se consomment telles que nous les connaissons. Mais attention, tout le reste de l’année, elles produisent une crème laiteuse. Une consistance particulière qui peut déplaire à une majorité de non-avertis.

2 – Elles ne se conservent que 10 jours

Vous êtes plutôt organisé et préféré faire vos courses pour le réveillon en avance. Fausse bonne idée ! En effet, les huîtres ne se conservent qu’un court laps de temps ! Elles ne tiendront pas plus de 10 jours au réfrigérateur. Alors pensez bien à respecter ce délais pour ne pas être malade ! Sauf si comme Benjamin Castaldi, vous voulez jouer un mauvais tour à votre belle-mère. 

3 – Les huîtres sont calibrées

Comme pour les escargots ou d’autres produits d’exception. Les huîtres sont soumises à un certain calibrage. Les plus petites portent le numéro 5. Le calibre 0 lui, représente les huîtres les plus grosses. Idéales notamment quand on veut les cuisinier. Bon à savoir, le calibre 2 est généralement le plus vendu. Les huîtres vont être particulièrement savoureuses et surtout faciles à ouvrir. Et particulièrement si vous les consommer avec du champagne !

4 – Les Français plus grands consommateurs

Les Français raffolent des huîtres ! En plus d’en être les plus gros producteurs avec le bassin d’Arcachon notamment. Et oui, nous sommes sont aussi les plus grands mangeurs de ce fruit de mer. En moyenne, un Français en consommera près de 2 kilos par an. Rien que ça !

5 – Elles se conservent entre 5 et 12 degrés

L’huître est un aliment très sensible aux changements de chaleur. Alors veillez bien à les conserver entre 5 et 12 degrés pour éviter l’intoxication alimentaire. Le jour de Noël ou de la Saint-Sylvestre, ce serait bien dommage ! Surtout si vous avez suivi ces conseils pour être la plus belle pendant les fêtes.