Life

Le 24 Jan 2020 à 11:00 par Khaoula Belkacemi

Il faut se plaindre pour bien vivre

  1. Accueil
  2. Life
  3. Buzz
  4. Il faut se plaindre pour bien vivre

En France, on adore se plaindre. Râler est devenu un quotidien, et nous en sommes tous coupables. Cependant, contrairement à ce que l’on peut croire, ce n’est pas obligatoirement une mauvaise habitude.

Nous vous avions parlé de l’histoire de ce petit garçon qui avait appelé la police pour se plaindre de ses cadeaux de Noël.

Râler est bon pour nous:

“Se plaindre fait simplement partie de la fabrique sociale de nos vies, cela fait partie intégrante de notre communication » selon le Dr Robin Kowalski, professeure de psychologie à l’université de Cambridge. En effet, râler n‘est pas simplement une mauvaise habitude. Il s’agirait en effet d’un moyen de communication que nous avons développé! Il nous permettrait de nous soulager du poids de nos problèmes en les extériorisant.

Se plaindre serait aussi, selon les scientifiques, un moyen de changer. Il nous permettrait d’exprimer verbalement nos sentiments afin de pouvoir les rendre plus réels. Ceci serait alors le premier pas vers de meilleures résolutions.  Selon le professeur de psychiatrie, Michel Lejoyeux « A partir du moment où l’on exprime sa colère, son ressentiment, on entre dans une logique de possibilité de changement. Car râler, c’est demander un changement. »

Il faut se plaindre:

Lorsqu’on se plaint, on reconnaît nos peurs et nos faiblesses, on parle de nos problèmes. Et ça soulage ! Selon la psychotérapeut Tina Gilbertson, « reconnaître et avouer ses sentiments à ses proches est sain, c’est bon pour vous physiologiquement, bon pour eux et bon pour votre santé émotionnelle ». Il serait alors bon émotionnellement et physiquement de râler.

En effet, communiquer sur ses craintes et sa colère est un antidépresseur naturel et gratuit. Il vous met face à vos soucis et vous permet de recevoir de l’aide extérieure, notamment celle de vos proches et amis. Le Dr Michel Lejoyeux dira aussi, « si quelque chose ne va pas, mieux vaut proposer un changement, même en râlant, que nier le problème, ce qui engendre un stress permanent. Il ne faut pas imaginer que ce que l’on ne dit pas disparaît! »

Vous l’aurez compris, le meilleur moyen de changer votre vie, c’est d’extérioriser vos problèmes. On ne vous dit pas qu’il faut le faire tout le temps ! Mais se plaindre de temps à autres est nécessaire et sain pour vous.

À lire aussi, Alexandra Lamy se plaint d’avoir été  »une fille trop belle » durant son adolescence.