Life

Le 13 Fév 2020 à 13:00 par Khaoula Belkacemi

Les bienfaits du jeûne intermittent

  1. Accueil
  2. Life
  3. Buzz
  4. Les bienfaits du jeûne intermittent

On en parle beaucoup dernièrement. Le fasting est devenu un phénomène que tout le monde connaît. Pourtant, savons-nous exactement ce qu’est le jeûne intermittent, et quels sont ses bienfaits?

Le fasting, pourquoi? 

Le fasting ou jeûne intermittent consiste à jeuner durant toute une journée. Il faudrait ne rien manger pendant 12 à 16 heures afin de donner le temps à votre corps d’éliminer toutes les toxines, et reposer votre système digestif pour un petit moment. Ce dernier est en général mis à rude épreuve tous les jours, et surtout après la saison des fêtes. Nous vous avions d’ailleurs parlé de ces boissons détox à consommer obligatoirement après les fêtes. 

Laisser son organisme se reposer un petit moment est important. Il faut savoir que le système digestif est l’une des parties les plus importantes du corps car c’est elle qui le nourrit et permet à notre organisme de fonctionner correctement. Il faut alors en prendre soin. Le jeûne intermittent est alors devenu un moyen de pouvoir le garder en bon état.

Le fasting, quand et comment?

Biensûr, n’allez pas vous lancer comme ça dans un jeûne sur un simple coup de tête. Il faut bien en connaître les règles, les tenants et les aboutissants avant de commencer. Cette pratique est une cure détox pour le corps, il faut alors la faire correctement si l’on veut que ça marche. Et  pour cela, sa pratique doit être ‘ponctuelle’. Vous pouvez par exemple décider de jeûner un ou deux jours maximum par semaine, et ce pendant un mois afin de pouvoir profiter de tous ses bienfaits. Cependant, assurez-vous d’être en bonne santé physique et mentale avant de vous lancer, car ne pas manger pourrait avoir des effets négatifs sur votre corps si vous ne vous sentez pas bien.

 

À lire aussi, santé, beauté, les bienfaits insoupçonnés de la mangue. 

 

Selon la naturopathe Emilie Kapps, le meilleur moyen de gérer son fasting est de le faire le commencer le soir après diner, « Je conseille de le faire à partir du soir parce que je trouve ça plus facile à gérer. On dîne et on recommence à manger à l’heure du déjeuner ». Cette routine de jeûne est parfaite car elle ne vous oblige pas à ne pas manger dans l’après-midi lorsque vous êtes au travail, et vous ne sauterez donc que votre petit déjeuner.

N’oubliez pas cependant un détail très important: l’eau ! Il faut beaucoup boire. Vous pouvez aussi boire de l’eau en tisanes ou en infusions. Le plus important est de ne rien apporter au corps qui pourrait le nourrir afin de lui donner le temps de se débarrasser de toutes les toxines qui sont dans le corps d’abord.

 

À lire aussi, le litchi, un fruit méconnu aux nombreux bienfaits.