Life

Le 04 Fév 2019 à 11:55 par Aurélie B

Pourquoi avons-nous l’impression de tomber lorsque nous nous endormons ?

  1. Accueil
  2. Life
  3. Buzz
  4. Pourquoi avons-nous l’impression de tomber lorsque nous nous endormons ?

Buzz : parfois lorsque nous nous endormons, nous avons soudain l’impression de tomber. Puis notre corps sursaute violemment et cela nous réveille sans que nous puissions le contrôler. Ce phénomène s’intitule « saut du sommeil » et arrive à plus de 70% de la population, quel que soit l’âge.

D’où vient le saut du sommeil ?

 

Cette impression de chute ou de trébuchement au moment où l’on s’endort est provoquée par la contraction involontaire de certains muscles, notamment les jambes. Il est encore difficile d’établir pourquoi ce phénomène a lieu. Mais les scientifiques ont déjà quelques idées plus précises !

À lire aussi : vous ne devinerez jamais combien ce jeune américain gagne chaque mois juste en mendiant sur ses réseaux sociaux

On vous expliquait aussi pourquoi il ne fallait pas boire trop d’eau. Cette fois-ci, on vous parle de cette sensation de chute avant de s’endormir. Il existe plusieurs théories. Pour certains scientifiques, ce sursaut est dû à une mauvaise interprétation des signaux entre les nerfs et le cerveau au moment de l’endormissement. Pour d’autres, ce phénomène serait directement lié à nos ancêtres.

Car ces derniers avaient pour habitude de dormir dans les arbres en hauteur. Ce réflexe serait donc un signe d’alerte du corps pour ne pas tomber du haut des branches ou pour réagir rapidement en cas de chute. Dans tous les cas, les chercheurs ont établi des facteurs communs à cette réaction étrange. En effet, cette sensation peut s’aggraver en cas de stress, à cause d’un manque de sommeil ou d’un effort excessif au cours de la journée. Ou même à cause d’une consommation trop importante d’alcool et de café. Malheureusement, il n’existe aucun moyen de stopper ces contractions musculaires. Tout comme le frémissement des paupières ou le hoquet, celles-ci sont incontrôlables.

Le mieux est de contrôler la qualité de votre sommeil et votre hygiène de vie ! Pour comprendre ces explications en images, rendez-vous dans notre vidéo en haut de l’article !