Life

Le 17 Juil 2019 à 18:30 par Aurélie B

Selon des chercheurs, dormir avec la lumière allumée ferait grossir

  1. Accueil
  2. Life
  3. Buzz
  4. Selon des chercheurs, dormir avec la lumière allumée ferait grossir

Buzz : on vous expliquait pourquoi il ne fallait pas dormir avec un ventilateur dans sa chambre. On vous parlait aussi de ces étapes pour s’endormir en seulement deux minutes. Cette fois-ci, on vous explique que selon des chercheurs, dormir avec la lumière allumée ferait grossir.

La lumière artificielle pose problème

Une récente étude s’est intéressée aux effets que peut avoir la lumière artificielle sur le sommeil et les conséquences que celle-ci peut engendrer sur la santé. L’étude qui a été effectuée auprès de 43 722 femmes révèle que les sources de lumière comme par exemple la télévision, favoriseraient la prise de poids et les problèmes de santé. On vous parlait aussi de ces astuces pour dormir quand il fait très chaud. D’après les chercheurs, pour éviter la prise de poids, il est recommandé de couper toute source de lumière artificielle avant d’aller se coucher. S’endormir près d’une lampe ou d’une télévision augmente de 17% les chances de prendre 5 kilos.

En effet, au cours du sommeil, une hormone est naturellement produite par le corps humain : la mélatonine dont la libération influe sur les mécanismes biologiques du corps, et qui dépend en grande partie de la lumière. Comme l’explique le Dr. Chandra Jackson : « l’être humain est génétiquement habitué à la lumière naturelle changeant entre le jour et la nuit. L’exposition à la lumière artificielle perturbe le fonctionnement du corps et augmente les risques de problèmes de santé tels que l’obésité« . Afin d’éviter toute perturbation, il est donc recommandé de couper toutes les lumières artificielles au moment de dormir ! Mais cette étude a été menée sur les femmes et d’autres recherches doivent encore être faites afin de confirmer ou non cette tendance chez l’homme.

Pour comprendre ce problème en images, rendez-vous dans notre vidéo en haut de l’article !