« C’est une jupe sur un pantalon qui m’a achevée » : la mode des années 90 revient (déjà)

« C’est une jupe sur un pantalon qui m’a achevée » : la mode des années 90 revient (déjà)

Temps de lecture moyen : 4 minutes

La nostalgie frappe fort avec le retour en force des tendances mode des années 90. Entre crop tops, minisacs vernis et jupes sur pantalons, c’est tout un pan de l’adolescence d’une génération qui ressurgit. Mais peut-on vraiment tout porter à tout âge ? Plongée dans un tourbillon stylistique qui fait remonter bien des souvenirs.

Résumé :

  • La mode des années 90 fait un retour remarqué
  • Les jeunes d’aujourd’hui adoptent des looks similaires à ceux de la génération précédente
  • Ce phénomène soulève des questions sur le caractère cyclique de la mode
  • L’âge approprié pour porter certains styles est remis en question

Le retour des tendances mode des années 90 provoque un véritable choc générationnel. Entre nostalgie et questionnements sur l’âge approprié pour adopter certains styles, ce phénomène soulève des réflexions intéressantes sur le rapport à la mode et au temps qui passe. La société est-elle prête à revivre les années collège à travers ses tenues ?

Flashback mode : quand le passé devient tendance

Tout a commencé par un crop top à lacets. Ça s’est poursuivi avec un minisac verni et un bandana porté comme un fichu. Mais c’est une jupe sur un pantalon qui a achevé de confirmer la tendance. Les jeunes d’aujourd’hui ressemblent à des copies conformes des adolescents des années 90. En les observant, on est transporté dans les couloirs d’un collège de l’époque.

On revoit ces bandes d’adolescents, gloussant avec leur jean coupé en haut et en bas « comme celui de Mariah Carey« , leurs cheveux tirés laissant juste dépasser deux mèches – teintées en blond platine pour les plus audacieuses –, tenues par des pinces papillons pailletées et leurs yeux crayonnés en bleu irisé, avec du maquillage généralement subtilisé aux grands magasins.

Lire aussi  La santé mentale s'invite dans votre garde-robe : mode engagée ou coup marketing ?

La mode, un éternel recommencement ?

Il a toujours été dit que la mode est cyclique. Chaque décennie pioche dans une précédente, les codes sont copiés et réadaptés. C’est une chose de l’entendre, une autre de le vivre. Ce retour de style fait réaliser à toute une génération qu’elle a déjà fait un beau tour complet dans le monde de la mode.

En voyant ces jeunes femmes arborer les styles des années 90, ce n’est pas de l’envie qui est suscitée chez la génération précédente, mais plutôt de la nostalgie.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par 徐子深 (@messontsui)

Âge et style : une équation complexe ?

Cette tendance soulève des questions. Est-ce que la mode a un âge ? Peut-on tout porter à tout âge ? Et par extension, peut-on toujours porter les mêmes vêtements à quinze ans d’écart ? Est-ce ringard d’être traversé par ces questionnements, à l’heure où l’on prône l’acceptation de tous et l’on honnit le jugement stylistique ?

Une anecdote illustre bien ce dilemme : une stagiaire dans un magazine de mode était venue en minijupe. Le lendemain, la rédactrice en chef était à son tour arrivée en mini, provoquant des commérages dans l’open space. « Cela fonctionne sur la stagiaire car elle a 22 ans, mais sur la rédactrice en chef, c’est ridicule« , avait-on alors commenté.

La mode au-delà des années : une question de confiance ?

Finalement, ce retour des tendances 90 pousse à réfléchir sur le rapport à la mode et à l’âge. Peut-être que la vraie question n’est pas de savoir si l’on peut porter telle ou telle pièce à un certain âge, mais plutôt si l’on se sent à l’aise et confiant dans ce que l’on porte.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par chic&mignonne (@chic_et_mignonne)

La mode devrait être un moyen d’expression personnelle, pas une prison dictée par l’âge ou les tendances. Qu’une personne ait 20 ans ou 50 ans, si elle se sent fabuleuse dans sa jupe sur pantalon, alors elle devrait la porter fièrement ! L’important est de rester fidèle à soi-même, tout en s’amusant avec la mode, quel que soit son âge.

Lire aussi  Le sac à baguette : l'accessoire choc qui enflamme Paris et fait saliver les fashionistas du monde entier !

Après tout, n’est-ce pas là l’essence même de la mode ? Se réinventer, jouer avec les codes, et surtout, se faire plaisir. Alors, la société est-elle prête à ressortir ses crop tops et ses barrettes papillon ?

À propos de l'auteur :

Margot Maraval
Margot Maraval

Passionnée par la découverte et le voyage, je consacre mes journées à explorer l'univers de l'actualité et des conseils pratiques. Mon but est de vous partager mes connaissances et découvertes captivantes. Forte d'une expérience en communication et en commerce marketing, je suis une rédactrice en or, dévouée à l'art de la rédaction. Mon parcours multiple nourrit ma créativité, me permettant d'offrir un contenu riche et diversifié à mes lecteurs.

Passionnée par la découverte et le voyage, je consacre mes journées à explorer l'univers de l'actualité et des conseils pratiques. Mon but est de vous partager mes connaissances et découvertes captivantes. Forte d'une expérience en communication et en commerce marketing, je suis une rédactrice en or, dévouée à l'art de la rédaction. Mon parcours multiple nourrit ma créativité, me permettant d'offrir un contenu riche et diversifié à mes lecteurs.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x