Figure incontournable du cinéma américain, Meryl Streep sera l’invitée d’honneur de la cérémonie d’ouverture de la 77e édition du Festival cannois. La star de 74 ans recevra la Palme d’Or d’honneur.
Meryl Streep recevra, le mardi 14 mai sur la prestigieuse scène du Grand Théâtre Lumière, sa deuxième distinction au Festival de Cannes. La première date déjà de 35 ans, quand elle a gagné le Prix d’interprétation. Ce fut pour «Un cri dans la nuit », sorti en 1988. En 2024, le festival lui reconnaîtra sa contribution exceptionnelle au cinéma.
Cela dit, « The Queen Meryl » fera un retour de rêves sur la Croisette, et ce pour la plus grande joie des fanatiques du septième art. À cette occasion, la célèbre actrice américaine recevra une Palme d’or d’honneur. Ainsi, elle rajoutera son nom à la prestigieuse liste des lauréats. Entre autres Jodie Foster, Michael Douglas et Marco Bellocchio.
https://www.instagram.com/p/CvFZEVxO2-t/?utm_source=ig_web_copy_link&igsh=MzRlODBiNWFlZA==
Meryl Streep : « Extrêmement honorée »
Certes, les goûts ne se discutent pas, mais le parcours de cette actrice américaine semble sans faille. Avec ses 3 prix d’Oscars et ses 8 Golden Globes, la native de New Jersey a certainement marqué de son empreinte près de cinq décennies de l’industrie cinématographique. En effet, en recevant la Palme d’Or en 2024, Meryl Streep succédera au grand Harrison Ford, honoré en 2023. Par ailleurs, et un an auparavant, soit lors de la 75e édition, c’était le héros de « Mission impossible ». Tom Cruise avait remporté le titre en 2022.
En réaction à cette annonce, Meryl Streep a déclaré :
« Je suis extrêmement honorée d’apprendre que je vais recevoir ce prix prestigieux. Remporter une récompense à Cannes, pour la communauté internationale des artistes, a toujours représenté la plus haute distinction dans l’art de la réalisation cinématographique. Et de poursuivre : « Se tenir dans l’ombre de ceux qui ont déjà été récompensés est à la fois une leçon d’humilité et une expérience palpitante. J’ai hâte de venir en France pour remercier en personne chacune et chacun en mai prochain ! ».
Une reconnaissance des organisateurs du Festival
Nul ne peut nier le brillant parcours de Meryl Streep. Non plus son énorme impact sur le monde du cinéma, et de l’art de manière plus générale. Les organisateurs du Festival de Cannes n’échappent pas à la règle. Sa présidente, Iris Knobloch, ainsi que son délégué général, Thierry Frémaux, s’y sont prononcés. Ils ont souligné l’indéniable influence de Meryl Streep sur l’imaginaire collectif et la cinéphilie mondiale.
« Nous avons tous quelque chose en nous de Meryl Streep ! », ont-ils affirmé. Avant d’ajouter : « À travers des rôles emblématiques tels que ceux dans « Kramer contre Kramer » ; « Le Choix de Sophie » ; « Out of Africa » ; « Sur la route de Madison » ; « Le Diable s’habille en Prada » ou encore « Mamma Mia », l’actrice a su captiver les spectateurs et laisser une empreinte indélébile dans l’histoire du cinéma ».
https://www.instagram.com/p/C6eAOFcIeFj/?utm_source=ig_web_copy_link&igsh=MzRlODBiNWFlZA==