Les fanatiques de « The Voice » retrouvent, ce samedi sur TF1, leur émission préférée. Une compétition de talents musicaux qui promet de belles carrières pour les gagnants. Mais pas qu’eux ! Le cas de Claudio Capéo en témoigne.
Gravir les échelons pour embrasser la gloire musicale dépend certainement de plusieurs facteurs. Certes, le talent est indispensable mais insuffisant. Le chemin choisi pour y arriver, l’entourage de l’artiste, ses choix de carrière, entre autres, demeurent décisif pour le succès ou l’échec d’un chanteur. Autrement dit, tout chanteur, le plus renommé qu’il puisse être, au sommet de sa carrière, peut à tout moment faire une chut* libre.
Cela dit, divers sont les programmes télévisés proposant une compétition entre chanteurs en herbe. Les talents n’y manquent pas, même l’encadrement est au rendez-vous avec une panoplie de coaches qui ne sont, en fin de compte, que des chanteurs célèbres. Cependant, finir champion de l’une de ces compétitions, en l’occurrence The Voice, ne constitue jamais une garantie de réussite pour le candidat sacré. Et vice versa !
Claudio Capéo : Après The Voice viendra le succès
Né en 1985, Claudio Capéo, est un chanteur et accordéoniste français d’origine italienne. Le public l’a découvert en 2016 quand il a participé à la 5e saison de « The Voice : La Plus Belle Voix ». Il avait fait partie de l’équipe de Florent Pagny après son interprétation de Chez Laurette de Michel Delpech. Par la suite, il fut éliminé au stade des « battles » contre Laurent-Pierre Lecordier en chantant « Mathilde » de Jacques Brel. Juste après l’émission, le célèbre directeur du label « Jo&Co » Sébastien Saussez, a contacté Claudio Capéo. Quelques mois plus tard, il sort son premier album, et parvient à rester cinq semaines en tête des ventes en France.
Ce projet, réalisé en pleine déception post-élimination, a permis à Claudio Capéo de remporter le premier disque de platine de sa carrière. Son album a atteint plus de 300 000 exemplaires vendus au début de l’année 2017. Grâce à cet énorme succès, le chanteur bientôt quarantenaire se lance dans sa première tournée et rejoint la troupe des « Enfoirés » en 2019. Entre temps, en février 2018, Claudio Capéo sort le clip « Un peu de rêve », en collaboration avec Vitaa. En septembre de la même année, il sort le single « Ta main », premier extrait de son deuxième album. L’artiste a déjà sorti quatre albums… Bientôt le cinquième.
https://www.instagram.com/p/C6Ed5aqKdPH/?utm_source=ig_web_copy_link&igsh=MzRlODBiNWFlZA==
Des gagnants disparus, il y en a !
Si Claudio Capéo fait partie des chanteurs ayant pu s’imposer même après une élimination de « The Voice », l’inverse existe bel et bien. En 2012, fut organisée la 1ère saison de « The Voice : La Plus Belle Voix ». Son champion, Stéphane Rizon, chante encore certes, mais il reste loin de connaître un franc succès.
Pareil pour Yoann Fréget, vainqueur de la 2ème saison. Coaché par Garou, il semble avoir disparu des radars. Encore, Lisandro, Maëlle Pistoia, Whitney Marin, Marghe ou encore Abi ont tous été champions de « The Voice » un jour. Mais, pour une raison ou une autre, ils sont tous tombés aux oubliettes.
https://www.instagram.com/reel/C6f6mutM090/?utm_source=ig_web_copy_link&igsh=MzRlODBiNWFlZA==