Petits financiers à IG Bas : un dessert délicieusement allégé en sucre Petits financiers à IG Bas : un dessert délicieusement allégé en sucre

Petits financiers à IG Bas : un dessert délicieusement allégé en sucre

Les petits financiers sont des gourmandises délicieuses qui contiennent une bonne dose de saveur dans un petit paquet. Ces délicates confiseries, originaires de chez nous, ont gagné en popularité dans le monde entier pour leur goût riche et leur texture délicate. Aujourd’hui, nous vous faisons découvrir leur variante allégée en sucre.

Les petits gâteaux se distinguent par leur forme particulière. Traditionnellement cuits dans de petits moules rectangulaires ressemblant à des lingots d’or, ces gâteaux seraient originaires du quartier financier de Paris, d’où leur nom de « financiers ». Cependant, ils sont désormais disponibles dans des formes et des tailles variées, allant des rectangles classiques aux charmants moules en forme de coquillages. Si la version classique est un favori indémodable, les petits financiers se prêtent également à d’innombrables variations.

Les pâtissiers font souvent preuve de créativité en incorporant différentes saveurs, comme des zestes d’agrumes, du chocolat ou même des fruits tels que des framboises ou des myrtilles. Chaque variation apporte une touche unique, transformant l’humble financier en un délice gastronomique. Ces petites gâteries sont parfaites pour toutes les occasions, qu’elles accompagnent élégamment le thé de l’après-midi ou qu’elles constituent un dessert sophistiqué lors d’un dîner. Leur petite taille permet de se faire plaisir sans culpabilité, et leur profil de saveurs sophistiqué garantit qu’ils laisseront une impression durable, même sur les palais les plus exigeants.

Ingrédients :

  • ½ tasse (50g) de farine tout usage
  • ½ cuillère à café de levure chimique
  • 1 ¼ tasse (125g) de farine d’amande
  • Une pincée de sel
  • 3 cuillères à soupe (30g) de sucre de coco (ou de sucre roux)
  • 8 gros blancs d’œufs, à température ambiante
  • ½ tasse (113g) de beurre non salé
  • ½ tasse (100g) de nectar d’agave (ou de miel)
  • Zeste et jus de 2 citrons
  • 3 cuillères à soupe (30g) de graines de pavot

À lire aussi : Overnight porridge : Le petit déjeuner sain et pratique pour des matinées sans stress

Instructions :

  1. Préchauffez votre four à 170°C (338°F). Si vous utilisez un moule à pâtisserie, recouvrez-le de papier sulfurisé pour faciliter le démoulage.
  2. Dans un bol moyen, mélangez au fouet la farine tout usage, la levure chimique, la farine d’amande et le sel.
  3. Dans un autre grand bol, utiliser un batteur électrique pour battre les blancs d’œufs à grande vitesse jusqu’à ce qu’ils forment des pics fermes. Incorporer délicatement les blancs en neige aux ingrédients secs à l’aide d’une spatule, en veillant à ne pas dégonfler la pâte.
  4. Dans une casserole, faire fondre le beurre à feu moyen. Ajouter le nectar d’agave (ou le miel) et porter à frémissement, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que le mélange soit complet. Retirer du feu.
  5. Verser lentement le mélange de beurre chaud dans la pâte, tout en le pliant délicatement. Veillez à incorporer toute la préparation au beurre.
  6. Incorporer le zeste de citron, le jus de citron et les graines de pavot. Veillez à ce que tout soit uniformément réparti.
  7. Versez la pâte uniformément dans les moules à financiers ou les moules à pâtisserie préparés.
  8. Cuire au four pendant 10 à 20 minutes, ou jusqu’à ce que les financiers soient dorés et qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Le temps de cuisson exact peut varier en fonction de la taille de vos moules.
  9. Laissez les financiers refroidir légèrement dans les moules avant de les transférer sur une grille pour qu’ils refroidissent complètement.

Pour une saveur plus riche, faites griller la farine d’amande dans une poêle sèche à feu moyen pendant quelques minutes, en remuant constamment, jusqu’à ce qu’elle soit dorée. Laissez refroidir complètement avant de l’utiliser.

À lire aussi : Mousse de fraises allégée: une symphonie de fraîcheur estivale

Si vous n’avez pas de moules à financiers, vous pouvez utiliser un petit moule à pâtisserie. Le temps de cuisson devra peut-être être légèrement modifié.

À lire aussi : Recette facile : omelette soufflée au comté et mont-d’or par Jean-François Piège