0
S
Séries

Elite saison 2 : Nadia et son voile créent la polémique

Elite : la saison 2 d’Elite – à peine dévoilée –  est déjà au cœur d’une vive polémique sur la toile. La raison ? le personnage de Nadia et en particulier son voile. On vous explique.

Elite crée la polémique

Elite, une série espagnole produite par Netflix, est revenue le 6 septembre pour le plus grand bonheur des fans. La première saison a été visionnée par des millions de personnes en un mois. On vous dévoilait d’ailleurs les acteurs de la série qui sont en couple. Malgré tout, elle avait pu choquer notamment à cause des scènes de sexe ou encore de violence. La saison 2 – qui a mis à l’honneur deux artistes français – a également son lot de polémiques et cela a déjà commencé sur la toile. En cause ? Nadia, un des personnages, portait le voile durant toute la première saison. Or, très vite dans ces nouveaux épisodes , la jeune femme le retire.

Dans la saison 1, la jeune fille de 16 ans rejoint Las Encinas, le lycée le plus huppé d’Espagne après qu’un séisme a frappé son école dans un quartier populaire. Elle va alors découvrir un tout nouvel univers dans cette école. Et pour cause, drogues, alcool et sexe font partie du quotidien de ces jeunes des quartiers huppés. Alors Nadia – interprétée par l’actrice Mina El Hammami – a retiré son voile pour revendiquer sa liberté et marquer une rupture avec les choix religieux de sa famille.

Issue de la classe ouvrière, Nadia fait notamment partie d’une famille très religieuse et a reçu une éducation stricte. Durant la première saison, on a pu la voir défendre son voile et a affirmé à la direction qui lui imposait de le retirer, que c’était un choix personnel par respect pour sa religion. Dès les premières images de la saison 2, Nadia revient au lycée et apparaît avec un turban sur la tête. Puis, durant une soirée en boîte de nuit avec ses camarades, la jeune fille se dévoile complètement.

On découvre alors sa chevelure bouclée, un maquillage plus prononcé et passe au ralenti devant Guzman, un garçon amoureux d’elle mais qui a tenu à plusieurs reprises des propos islamophobes à son égard. La scène a alors suscité une polémique car beaucoup d’internautes ont accusé Netflix d’instrumentaliser le voile. « Vraiment LE truc que je n’aime pas dans Elite c’est l’instrumentalisation du voile de Nadia. Ils le font passer pour un objet d’oppression et fantasment sur le fait de lui retirer alors que ça se voit qu’elle est hyper épanouie dans sa foi?? » peut-on notamment lire sur Twitter. 

Voici un florilège de tweets :

On verra la tournure que prendra ce sujet dans la saison 3 qui a déjà été signée.

Et vous alors, qu’est-ce que vous en pensez ?

Défiler vers le haut