0
T
TV

Touche pas à mon poste : le CSA menace d’interdire l’émission aux moins de 12 ans

Touche pas à mon poste : en juin dernier, on vous racontait qu’un chroniqueur avait son coming-out bisexuel. Par ailleurs, le CSA va faire trembler Cyril Hanouna. Et pour cause ! Il a constaté de nombreuses fois des « séquences inadaptées au jeune public » dans TPMP. Il a alors mis en garde la chaîne C8.

De nouvelles obligations pour l’émission

À de nombreuses reprises, l’émission Touche pas à Mon Poste a choqué les téléspectateurs. Et pas que, même des célébrités internationales se sont retrouvées interloquées face à l’animateur. Rappelez-vous de cette scène où Charlize Theron a recadré Cyril en un rien de temps. Mais il y a une autre scène dont on peut se souvenir ! Celle où l’humoriste Jean-Marie Bigard avait raconté une « blague » sur le viol. Celle-ci avait suscité l’indignation des internautes. Le CSA avait donc analysé ces images. Le conseil les a même évoquées lors de son Assemblée plénière en avril dernier.

Alors, dans un communiqué publié ce 2 août, on peut lire : « Le CSA a relevé le caractère particulièrement cru et violent de la plaisanterie. Il a appelé fermement l’attention des responsables de la chaîne sur le risque de banalisation de comportements inacceptables que pourrait véhiculer ce type de séquences. » Avant d’ajouter : « Le Conseil a constaté par ailleurs la diffusion à trois reprises dans cette émission, entre 20h40 et 21h15, de séquences inadaptées au jeune public. »

C8 doit donc faire face à un ultimatum posé par le conseil : « Il a donc appelé les responsables de la chaîne à la plus grande vigilance quant au contenu de cette émission. Diffusée à une heure de grande écoute familiale. La réitération de tels constats sur de nouvelles émissions pourrait entraîner la classification du programme Touche pas à mon poste en catégorie III. » Cela signifie que l’émission pourrait avoir un pictogramme «  interdit aux moins de 12 ans ».

Comme le rappelle Voici, la recommandation du 7 juin 2005 du CSA impose cette signalétique pour certains progammes. Notamment, «  les programmes pouvant troubler les mineurs de moins de 12 ans. Notamment lorsque le programme recourt de façon répétée à la violence physique ou psychologique, ou évoque la sexualité adulte ». Et donc, ces émissions ne peuvent alors être diffusées qu’à partir de 22h !

Toutefois, le CSA a précisé qu’il existait des exceptions : « Il peut être admis une diffusion après 20h30 de programmes de cette catégorie, sauf les mardis, vendredis, samedis, veilles de jours fériés et pendant les périodes de vacances scolaires. »

Cyril Hanouna a pourtant prévu de faire démarrer son programme à 18h30 à partir de la rentrée. Alors, il va devoir se tenir à carreau pour garder ce créneau !

Et vous, qu’est-ce que vous en pensez ?

Défiler vers le haut