Vendus en France dans des supermarchés, mais aussi via des plateformes en ligne, cinq modèles de cafetières électriques font l’objet d’un rappel. En raison, un défaut de fabrication pouvant mener à des dommages externes.
Dans un marché abondant en produits, toutes valeurs et qualités confondues, les consommateurs sont de plus en plus conscients de la nécessité de bien ouvrir l’œil lors de leurs achats. Que ce soit pour faire des courses bon marché ou d’excellente qualité, il faut redoubler d’attention. Toutefois, difficile serait, sauf pour les experts en la matière, d’anticiper les erreurs des fabricants et de les relever.
Afin d’y remédier, le gouvernement a mis en place une plateforme « RappelConso » centralisant l’information sur les produits dangereux. Elle met à disposition des consommateurs de manière simple et lisible la liste des rappels de produits. Farine, viande, produits cosmétiques, jouets d’enfants, ustensiles de cuisine, on y trouve de tout. Et cette fois-ci, c’est au tour d’une firme spécialisée en électroménager.
Ne plus utiliser ce produit !
Les goûts diffèrent chez les passionnés de café, pareil pour les manières de le préparer. À capsules, à pressoir, entre autres, chaque type de cafetières a ses propres « fidèles ». Lundi, la plateforme « RappelConso » a lancé un rappel de cafetières électriques. La raison étant qu’au niveau de la poignée, celle-ci étant mal fixée sur la verseuse, elle peut entraîner des incidents, notamment avec du café brûlant et un contenant en acier. Cela pourrait engendrer des brûlures et exposer au danger les utilisateurs.
À lire aussi : Des vêtements pour bébé rappelés dans toute la France pour risque “d’arrêt respiratoire”
Pas un seul, mais plutôt cinq modèles de la marque allemande Melitta, qui ont été rappelés. Dans les détails, il s’agit de cinq appareils, à savoir « Top Therm blanche Look V », « Therm Perfection noire Look V », « Therm Timer noire », « Enjoy II Top Therm noire » et « Easy II Top Therm noire ». Ce rappel concerne deux lots, le 1823 et le 3223. Mais tous sont identifiables via différents GTIN (un code d’identification international unique): 4006508214440, 4006508220113, 4006508222575, 4006508222483 et 4006508991457.
Commercialisés pendant 9 mois
Le rappel de ces cafetières doit certainement concerner beaucoup de Français. Au total, ces appareils ont été commercialisés du 1er juillet 2023 au 16 avril 2024, soit pendant plus de neuf mois. Les points de vente s’étendaient sur tout l’Hexagone, mais aussi aussi via de nombreux sites de commerce en ligne : Amazon, Casino, Cdiscount, Cora, Intermarché, System U, Auchan, Maxibay et Boulanger.
À lire aussi : Épilateur électrique Braun : retrouvez-le à 44% de réduction !
Afin de prévenir tout incident relatif à l’utilisation de ces cafetières, le site gouvernemental invite les personnes ayant en leur possession ces cafetières à ne plus les utiliser. Toute personne ayant acquis un des modèles précités doit les ramener au plus tôt en point de vente ou contacter le service consommateur. Un échange lui sera proposé. Pour toute réclamation, un numéro de téléphone est à disposition des consommateurs : 09.70.80.51.05.
Des cafetières vendues partout en France et en ligne rappelées pour des risques de brûlureshttps://t.co/yIAp9kWyim
— BFMTV (@BFMTV) April 23, 2024