Quelque part entre une cuite de 48 heures à Marrakech et une croisière mondiale de neuf mois se trouve le nombre optimal de jours de vacances. Dans une étude de 2012 qui fait à nouveau parler d’elle, des chercheurs ont conclu que la santé et le bien-être d’un vacancier atteignaient leur maximum après un nombre de jours bien défini.
Contrairement au temps que nous consacrons à l’exercice physique et aux écrans, nous ne disposons pas de beaucoup d’indications sur le temps de vacances dont nous avons besoin pour décompresser complètement et nous détacher de notre travail quotidien.
Alors que notre allocation annuelle de congés payés et notre budget de voyage sont des facteurs déterminants, il n’existe pas encore d’algorithme pour nous aider à calculer le nombre de jours nécessaires à une remise à zéro. Tout dépend de nos préférences personnelles en matière de voyage et de notre capacité à passer du mode travail au mode vacances et inversement.
Une étude très sérieuse sur un sujet très plaisant
Selon une étude publiée dans le « Journal of Happiness Studies« , la durée idéale des vacances est de huit jours exactement. Comme l’ont noté les chercheurs, un vacancier ressentira une augmentation du bonheur au cours des premiers jours de vacances, ce sentiment atteignant son apogée le huitième jour. En outre, un voyage de huit jours donne aux voyageurs suffisamment de temps pour défaire leurs valises, prendre leurs marques et s’installer dans une nouvelle routine plus détendue.
À lire aussi : Médicaments : quels sont ceux que vous pouvez emmener avec vous à bord de l’avion ?
Après le huitième jour, les ondes positives et les bienfaits sur le bien-être commencent à s’estomper, selon les conclusions des chercheurs. Ils ont également conclu que la durée des vacances (pour l’étude, la durée moyenne était de 23 jours très européens) et la plupart des activités de vacances à l’exception des activités « passives » n’étaient que « faiblement associées » à l’amélioration de la santé pendant et après les voyages.
Pour de meilleures vacances visez le juste milieu
Les vacances trop brèves risquent de ne pas permettre aux voyageurs de se désengager du travail, de se remettre physiquement du stress de la vie quotidienne ou de renouer véritablement avec leurs proches. Lors de voyages plus longs, le vacancier risque de tomber dans la routine, car la nouveauté du voyage commence à s’estomper. De nombreuses personnes préfèrent la familiarité, retournant à la même destination année après année, ou restent sur place suffisamment longtemps pour s’intégrer à la communauté.
À lire aussi : Eurostar : les billets Paris-Londres désormais échangeables et remboursables !
Un conseil particulièrement pertinent au début d’une nouvelle année de planification des vacances : Nous devrions prendre plusieurs vacances plus courtes tout au long de l’année au lieu d’engloutir tous nos congés dans un seul voyage épique. Selon des experts, le plan de vacances multiples permet de garder le moral et offre des bénéfices bien plus grand que les grandes escapades de longue durée.
À lire aussi : Pâques 2024 : le prix du chocolat grimpe en flèche