Préserver ses vêtements : 6 astuces ancestrales mais pratiques ! Préserver ses vêtements : 6 astuces ancestrales mais pratiques !

Préserver ses vêtements : 6 astuces ancestrales mais pratiques !

À chacun sa façon d’entretenir ses vêtements et de les préserver. Toutefois, et afin de les maintenir en bon état, il existe quelques astuces permettant de les garder plus longtemps. Voici les 6 conseils de grands-mères.

De nos jours, la fast fashion est en pleine expansion et plusieurs d’entre nous ont été contraints d’y céder. Cette mode rapide et de surconsommation a fait en sorte que les gens accordent peu d’importance aux pièces qui composent leur garde-robe.

Depuis l’achat de nouveaux vêtements jusqu’à l’abandon, plusieurs pratiques concernant l’entretien des habits sont à changer. Pour préserver ses vêtements, il faut faire attention à comment les laver, sécher, repasser ou encore réparer, entre autres.

Trier avant de laver

Le lavage constitue une étape importante et à prendre en considération pour préserver ses vêtements. Avant tout, il est primordial de les trier en fonction de la matière et des couleurs.

Outre cela, il est préférable d’éviter les lavages à haute température et de retourner les vêtements avant de les laver.

Bien choisir la lessive

La lessive liquide est à privilégier, car elle ne contient pas d’agents blanchissants, qui ternissent les couleurs du textile. Cependant, il faut faire attention à ne pas surdoser.

Quant aux adoucissants, ils sont à éviter, car ils ont tendance à nuire aux fibres des tissus.

Ne pas surcharger sa machine à laver

Il est toujours déconseillé de surcharger la machine à laver. Le tambour ne doit pas être rempli à plus de deux tiers de sa capacité, sinon le linge risque d’être mal lavé.

De plus, une machine surchargée entraîne plus de frottements entre les vêtements donc ils s’usent plus rapidement.

Séchage : étape importante

Première chose à retenir : éviter de sécher les pièces de couleur foncée au soleil. Les rayons de celui-ci altèrent les pigments du tissu et ternissent les couleurs. Ensuite, le sèche-linge, bien qu’il soit facile à utiliser, n’est pas tendre sur les vêtements et n’aide pas à les préserver.

Il les use plus rapidement. Par contre, étendre ses habits est toujours une meilleure idée. Enfin, faute d’espace, il est possible d’étendre les vêtements lavés sur les tringles à rideau de douche, sur les portes ou encore en recourant à des porte-serviettes rabattables qu’on peut accrocher au mur.

Tout ce qui s’abîme ne se jette pas !

Réparer ses vêtements est un autre moyen pour les préserver. Même usés ou abîmés, les habits peuvent continuer à exister dans la garde-robe si on les raccommode.

Pour ce faire, il est possible de les amener dans des ateliers de réparation. À la maison, il serait bien de brosser régulièrement ses vêtements pour se débarrasser des poils d’animaux et des petites boules de fibres.

Les cintres, à éviter

Personne ne peut nier que les cintres constituent un moyen pratique pour suspendre les vêtements. Il s’agit même de la pratique la plus répandue dans ce sens.

Mais, en réalité, les cintres sont fortement déconseillés en raison des déformations qu’ils pourraient engendrer sur les habits suspendus. Comme solution alternative, il serait préférable de plier soigneusement les vêtements sur des étagères par exemple.