Recongeler les aliments : mythe ou réalité ? Découvrez toute la vérité sur les dangers pour la santé !

Recongeler les aliments : mythe ou réalité ? Découvrez toute la vérité sur les dangers pour la santé !

Temps de lecture moyen : 5 minutes

Vous aviez l’intention de préparer le dîner avec de la viande congelée, mais des imprévus ont empêché sa décongélation complète. Maintenant, vous vous demandez s’il est sûr de recongeler cette viande partiellement ou totalement décongelée pour éviter le gaspillage. Cet article démystifie cette question et propose des réponses.

La bonne nouvelle ? Dans de bonnes conditions, il est parfaitement sûr de recongeler des aliments. Le facteur clé est la façon dont les aliments ont été décongelés et la température à laquelle ils se trouvent. Vous pouvez recongeler en toute sécurité des aliments crus ou cuits, s’ils ont été décongelés dans le réfrigérateur. S’ils contiennent encore des cristaux de glace ou s’ils sont à une température de 5 degrés Celsius ou moins, bien qu’il soit recommandé de cuire les aliments crus qui ont été précédemment congelés avant de les recongeler.

Si les aliments ont été laissés hors du réfrigérateur ou à température ambiante pendant plus de deux heures, il est préférable de les jeter, surtout s’ils sont crus. Vous devez également jeter tout aliment qui a été décongelé, même en toute sécurité, pendant plus de trois ou quatre jours, ou s’il a été en contact avec du jus de viande cru.

Ce n’est pas parce qu’il est possible de recongeler des aliments sans danger qu’il faut nécessairement le faire

Bien que la recongélation des aliments puisse être sûre si elle est faite correctement, elle peut altérer leur texture, leur goût et leur qualité. Lorsque les aliments sont congelés, des cristaux de glace se forment à l’intérieur, endommageant les parois cellulaires. Une fois recongelés, davantage de cellules se brisent, rendant les aliments trop pâteux.

Lire aussi  Compteur Linky : Les secrets des heures creuses qui vont révolutionner votre facture d'électricité

À lire aussi : Éternels dans l’épicerie : découvrez les 15 Aliments qui défient la péremption

C’est particulièrement vrai pour les fruits et les légumes, qui sont en grande partie constitués d’eau au départ. Pour les légumes décongelés, il est préférable de les faire cuire pour les manger immédiatement ou de les utiliser dans une soupe ou un ragoût, que vous pourrez ensuite recongeler. D’autres aliments ne se prêtent pas très bien à la recongélation, notamment les crèmes glacées (leur texture devient bizarre) et les jus concentrés (comme ils sont à base de fruits, la fermentation peut s’installer très rapidement).

Les 3 mythes sur la congélation et recongélation

Mythe 1 : les aliments surgelés sont moins nutritifs :
Faux ! Les fruits et légumes surgelés sont généralement cueillis et congelés au moment où ils sont le plus mûrs et où leur teneur en nutriments est la plus élevée. La teneur en nutriments des produits surgelés diminue inévitablement au fil des mois, mais dans l’ensemble, ils n’ont rien à envier aux produits frais.

Mythe 2 : la congélation réduit la qualité des aliments :
Pas si vous le faites correctement. L’air et l’humidité sont les ennemis des aliments congelés ; les cristaux de glace sont le signe révélateur d’une brûlure de congélation. L’extraction de l’air des emballages, l’utilisation de tupperware pour sceller l’affaire.

Lire aussi  Canicule : l'eau que vous buvez pourrait secrètement saboter votre santé !

Mythe 3 : il est impossible de recongeler des aliments surgelés
La recongélation des aliments n’est pas dangereuse, le danger est que les aliments se gâtent avant d’avoir été recongelés. La congélation des aliments ne tue pas les bactéries, elle ne fait que « geler » leur action, pour ainsi dire. Ainsi, une fois décongelées, les bactéries continuent à se multiplier au même rythme qu’avant la congélation.

À lire aussi : Carrefour, Vinatis… : quelles sont les meilleures plateformes pour vos courses alimentaires en ligne ?

Jetez-les si :

La température est supérieure à 5°C. La plage de température dans laquelle les bactéries d’origine alimentaire peuvent se développer est comprise entre 5°C et 63°C.
– L’odeur est bizarre, faites confiance à vos sens.
– Vous avez des doutes.

Recongeler si :
– Les températures sont encore inférieures à 5°C.
– Les fruits décongelés ne sentent pas mauvais et ne présentent aucun signe de moisissure. Ils sont plus tendres, mais ne sont pas décollés. !
– Les légumes sont encore solides et glacés. S’ils ont été décongelés, ne les recongelez pas !
– Les aliments sont cuits.

Faites-les cuire si :
– Les viandes crues sont décongelées, sont encore froides (moins de 5°C) mais pas glacées. Elles peuvent être congelées après avoir été cuites correctement.
– Les aliments préparés ont décongelé. La qualité des aliments risque de se détériorer.
– Le poisson cru et les crustacés doivent sentir l’océan, mais rien d’autre. Une fois cuits, vous pouvez les recongeler, mais veillez à les congeler le plus rapidement possible après la cuisson. Ne recongelez pas le poisson et les crustacés crus.

Lire aussi  Les astuces imparables selon ce dentiste pour que votre bébé accepte de se brosser les dents !

À lire aussi : Les aliments que vous devez privilégier pour avoir une belle peau

À propos de l'auteur :

Samia Bakraoui
Samia Bakraoui

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires