Le ragoût d’agneau, à l’ancienne, fait partie des plats classiques qui ont résisté à l’épreuve du temps. Alliant souvenir, simplicité et saveur, le « Irish stew » est toujours une bonne option pour des moments en famille ou entre amis.
Pour un peu d’histoire, le Irish stew est un ragoût traditionnel irlandais. Généralement, on le prépare à base de viande d’agneau, de pommes de terre et de carottes. Chaud et réconfortant, ce plat réunissait les familles irlandaises en hiver.
Le ragoût d’agneau est apprécié aussi bien pour les repas de la semaine que pour les repas de certaines occasions. Facile à préparer, délicieux et surtout pas trop exigeant en ingrédients. Chaque bouchée vous transportera dans le passé.
Ragoût d’agneau : Ingrédients de la recette
Afin de préparer chez vous le ragoût d’agneau pour 6 personnes, vous aurez besoin de :
- 1,5 kg de collier d’agneau coupé en morceaux
- 4 pommes de terre
- 4 carottes
- 4 oignons jaunes
- 50 cl de bouillon de bœuf
- 50 g de beurre
- 2 c. à soupe de farine
- 3 c. à soupe d’huile neutre
- 5 brins de ciboulette
- Sel
- Poivre
À lire aussi : Recette printemps 2024 : baeckeoffe d’agneau aux épices
Préparation étape par étape
- Faites dorer les morceaux d’agneau dans une cocotte avec l’huile chaude sur toutes leurs faces pendant 5 min. Égouttez-les.
- Pelez et émincez les oignons. Pelez et coupez en rondelles les carottes. Pelez et coupez en gros cubes les pommes de terre.
- Dans la même cocotte et sans la laver, faites cuire dans le beurre les oignons et les carottes. Au bout de 10 min, rajoutez la viande, salez, poivrez et ajoutez la farine. Mélangez bien puis ajoutez le bouillon de bœuf. Laissez cuire 1 h 30 à couvert.
- 20 min avant la fin de la cuisson, ajoutez les pommes de terre. Saupoudrez avec la ciboulette ciselée juste avant de servir.
À lire aussi : Recette printemps 2024 : blettes façon carbonara