Depuis lundi 6 mai, deux références de fromage gorgonzola sont rappelées dans toute la France. Elles pourraient contenir de la listeria.
Originaire d’Italie, le fromage gorgonzola se caractérise, depuis longtemps, par sa saveur riche et crémeuse, ainsi que pour sa texture délicate. Il en existe deux variations particulièrement remarquables, à savoir le gorgonzola AOP doux et le gorgonzola à la Cuillère. Chacun offrant une expérience gustative unique qui ravit les palais des amateurs de fromage du monde entier.
Cependant, la présence de listeria dans les fromages, y compris le gorgonzola, est une préoccupation importante en matière de sécurité alimentaire. La listeria monocytogenes est une bactérie pathogène qui peut causer une infection au nom de « listériose » chez les personnes sensibles. Aussi chez les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est faible.
Fromage gorgonzola : deux références rappelées
Alerte à toute personne ayant récemment acheté du gorgonzola. Vendu dans la France entière, ce produit fait l’objet d’un rappel depuis lundi 6 mai 2024. En raison, la présence potentielle de listeria monocytogenes, la bactérie à l’origine de la listériose. Il s’agit du gorgonzola commercialisé dans quatre enseignes pendant le mois d’avril, rapporte Rappel Conso. Ce fromage se trouvait dans les rayons des magasins « Grand Frais », « Fresh », « Mon-marché.fr » et « BioFrais », et ce entre le 3 et le 30 avril 2024.
En effet, le rappel concerne deux références de fromage, à savoir le « gorgonzola AOP doux » et le « gorgonzola cuillère AOP ». Pour leurs conditionnements, le premier se vendait dans des barquettes en plastique « effet bois/film alimentaire » et ses dates d’expiration varient entre le 9 avril et le 12 mai 2024. Quant au second, son emballage s’est fait dans un pot en plastique transparent. Sa date limite de consommation court 16 avril jusqu’au 12 mai 2024. Le rappel touche tous les lots de ces deux produits dépourvus de marque.
Produit à ne plus consommer
Dans ce sens, les autorités sanitaires demandent expressément de ne plus consommer le produit et de le détruire. Pour les personnes qui auraient déjà consommé ces fromages gorgonzola, et qui « présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation », indique Rappel Conso. Ce dernier précise également que la procédure de rappel et de remboursement prendra fin ce mardi 14 mai 2024.
Et de poursuivre :
« Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir. Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes. La listériose est une maladie qui peut être grave et dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines ».
#RappelProduit Gorgonzola AOP doux – Sans marque
Risques : Listeria monocytogenes (agent responsable de la listériose)
Motif : Présence de Listeria monocytogeneshttps://t.co/PppBZaqdby pic.twitter.com/XkGdTKLswR
— RappelConso (@RappelConso) May 6, 2024