Fourme d’Ambert : des fromages rappelés dans toute la France pour contamination au staphylocoque doré Fourme d’Ambert : des fromages rappelés dans toute la France pour contamination au staphylocoque doré

Fourme d’Ambert : des fromages rappelés dans toute la France pour contamination au staphylocoque doré

Un rappel massif de fromage à la coupe de fourme d’Ambert a été initié à travers la France, suite à la découverte de contaminations par le staphylocoque doré. Cette mesure affecte plusieurs lots et marques distribués à l’échelle nationale.

Le site Rappel Conso, mis en place par les autorités gouvernementales, a annoncé le rappel de nombreux lots de fourme d’Ambert, après la détection de staphylocoque doré dans des concentrations supérieures aux limites réglementaires. Cette découverte a déclenché une alerte sanitaire urgente, étant donné les risques associés à cette bactérie, qui peut entraîner des infections sévères si les produits contaminés sont consommés. Les consommateurs sont donc fortement conseillés de vérifier leurs achats récents et de se conformer aux instructions de retour ou de destruction des produits rappelés. 

Cette mesure préventive, vise à limiter la propagation de l’infection et à assurer la sécurité alimentaire du public, qui se demande aussi des questions sur le vrai contenu d’aliments comme le surimi. Ce rappel concerne en premier lieu des fromages au lait cru de la marque « Les Caves d’Ordanche », fabriqués par la société laitière de Laqueuille. Ces produits, destinés principalement aux grossistes et vendus également directement en usine, portent le code-barres 3277593329024. Le lot spécifiquement affecté porte le numéro 07802324 avec une date de durabilité minimale prévue pour le 22 mai 2024.

Risques pour la santé et mesures prises

Le staphylocoque doré, responsable de cette contamination, est connu pour provoquer des troubles gastro-intestinaux sévères qui peuvent survenir quelques heures après la consommation et généralement disparaître rapidement. Toutefois, en présence de symptômes prolongés, il est impératif de consulter un médecin. En réponse à cette urgence sanitaire, les autorités ont conseillé aux consommateurs de ne pas consommer les produits affectés et de se rapprocher du point de vente pour obtenir un remboursement.

À lire aussi : Auchan : attention à ces terrines de campagne rappelées pour risque de contamination à la Listeria !

Le lendemain, une alerte similaire a été émise pour une autre variété de fourme d’Ambert sans marque spécifique, produite par « Fromages de nos terroirs » à Pontivy, Morbihan. Cette alerte concerne les lots numérotés 078023244 et 0780232412, vendus entre le 22 et le 29 avril 2024. Les dates de durabilité minimale de ces fromages sont fixées respectivement au 21 et 24 juin 2024. Ces produits, pesant 2,2 kg chacun, étaient emballés sous papier et conditionnés en carton de deux unités, vendus principalement en Bretagne et dans les Pays de la Loire.

Conséquences et recommandations pour les consommateurs

Selon les informations recueillies par RMC, au total, 308 références de fromages à la coupe ont été rappelées. La société laitière de Laqueuille a décrit cet incident comme un cas isolé et très ponctuel, soulignant que les produits contaminés n’étaient pas destinés à la grande distribution, mais pouvaient se retrouver dans des plats préparés ou utilisés en restauration. Ce rappel souligne l’importance de la vigilance en matière de sécurité alimentaire et la rapidité de réponse des producteurs et des autorités sanitaires face à de telles anomalies pour prévenir toute maladie potentiellement grave chez les consommateurs.

À lire aussi : Alerte sanitaire en Bretagne : 49 cas d’intoxication à la farine bio !

Ce rappel massif met aussi en lumière les strictes mesures de sécurité alimentaire en vigueur et la réactivité des autorités et des producteurs pour protéger la santé des consommateurs. Il rappelle également l’importance pour les consommateurs de vérifier les informations concernant les produits alimentaires et de suivre les recommandations en cas de rappel pour éviter tout risque pour leur santé.