Fête des mères : dates et origines, focus sur une fête qui date de l’Antiquité !

Fête des mères : dates et origines, focus sur une fête qui date de l’Antiquité !

Temps de lecture moyen : 4 minutes

Bien que cette journée ait débuté il y a plusieurs siècles, elle est restée une date importante dans le calendrier et a aujourd’hui évolué pour inclure l’achat des meilleurs cadeaux pour la fête des mères, la création de cartes de fête des mères faites maison et d’autres joyeusetés. À l’approche du grand jour, nous vous présentons quelques faits fascinants sur son origine.

Les origines de la fête des mères remontent à la Grèce antique. Lors de leur fête du printemps, ils célébraient la « déesse Rhéa« , considérée comme la mère des dieux. Rhéa était étroitement associée à une autre déesse mère, Cybèle, que les Romains honoraient.

Dans le christianisme, le dimanche des mères figure dans le calendrier depuis au moins le XVIe siècle. À l’origine, il ne s’agissait pas d’une célébration de la maternité, mais d’un moment du Carême où les gens retournaient dans leur église mère – l’église principale – pour un service spécial. C’est pourquoi la fête des mères tombe chaque année le quatrième dimanche de carême.

Et avant les cartes de vœux, qu’offrait-on aux mères pour les célébrer ?

La tradition du cadeau est née de la réunion des familles lors de l’office du dimanche des mères. Les enfants cueillaient des fleurs sur le chemin de l’église et offraient des bouquets à leurs mères – c’est pourquoi la livraison de fleurs en ligne est encore aujourd’hui considérée comme le cadeau idéal pour la fête des mères.

Lire aussi  Un Mexicain remporte une victoire contre Cartier après avoir acheté des boucles d'oreilles à 28 euros au lieu de 28 000 euros !

À lire aussi : ‘’La liberté guidant le peuple’’ retrouve enfin sa place au Louvre

À l’époque médiévale, les apprentis et les serviteurs avaient droit à un congé le dimanche des mères pour rentrer chez eux et retrouver leur mère. Ils emportaient avec eux un gâteau spécial pour la fête des mères, appelé « Simnel cake ». Il s’agissait d’un riche mélange de fruits avec des couches de pâte d’amandes au milieu et sur le dessus, décoré de 11 boules de massepain représentant les apôtres de Jésus, à l’exception de Judas Iscariote.

Le Mother’s Day made in US, différent et engagé

Comme vous le savez probablement déjà, la fête des mères tombe un autre jour aux États-Unis. Mais pourquoi ? Eh bien, le nom de « Mother’s Day » trouve son origine outre-Atlantique et, bien que nous utilisions principalement pour désigner le « Dimanche des mères », il s’agit en fait d’un événement complètement différent d’un point de vue historique.

À lire aussi : Flamme olympique : pourquoi Emmanuel Macron ne doit pas la porter ?

Elle a été célébrée pour la première fois en 1908 grâce aux efforts d’une femme nommée Anna Jarvis, dont la mère, Ann, avait soigné des soldats pendant la gue*re de Sécession et fondé des « clubs de travail pour la fête des mères » afin de contribuer à la lutte pour la santé publique. Désireuse de poursuivre l’œuvre de sa mère, Anna a réussi à obtenir qu’une journée soit consacrée à l’honneur des mères dans tout le pays. Pour elle, une mère est « la personne qui a fait plus pour vous que n’importe qui d’autre au monde ». La fête des mères est devenue un jour férié en 1914 grâce au président Woodrow Wilson, et elle est toujours célébrée le deuxième dimanche de mai.

Lire aussi  CAF : ces allocations qui vont changer dès le 1er Avril

À lire aussi : Sécurité Routière : Prochainement, une application similaire à Waze pour signaler l’état des routes

À propos de l'auteur :

Samia Bakraoui
Samia Bakraoui

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires