JO Paris 2024 : la probable fermeture des magasins pendant la cérémonie inquiète les commerçants

JO Paris 2024 : la probable fermeture des magasins pendant la cérémonie inquiète les commerçants

Temps de lecture moyen : 3 minutes

Le jour de la cérémonie d’ouverture ne rime pas forcément avec célébration pour tout le monde. Les cafés-restaurants du cœur de la capitale seraient contraints de baisser le rideau et les commerçants ne cachent pas leur inquiétude.

Dans moins de 100 jours, la cérémonie d’ouverture des JO battra son plein, coinçant en son sein, les commerces de L’île Saint-Louis et ceux de la Cité. Patrons et employés ne savent toujours s’ils pourront ouvrir leurs portes pour les festivités et malgré la multiplication des réunions, l’organisation des jeux reste muette.

Dans la rue, les avis sont partagés entre frustration, indifférence et résignation. Fabrice, patron de brasserie a « arrêté de demander« . « J’attends désormais le papier officiel. »  Au micro de BFM, Victoria, gérante d’un cabinet de curiosité sur l’Île Saint-Louis avoue que:

« C’est ennuyant que ça soit fermé une journée ou une demi-journée mais je ne me rends pas compte niveau sécurité si c’est nécessaire ou non. De toute façon, on va faire avec », assure-t-elle.

Se faisant très peu d’illusions, elle est certaine que les chalands ne viendront pas particulièrement effectuer des achats ou prendre le temps de se promener lors de la cérémonie.

La cérémonie se déroule « à l’air libre », en plein Paris. Une première dans l’histoire des jeux

La cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques aura lieu le vendredi 26 juillet 2024. Prévue sur la Seine, elle commencera par une parade de 160 embarcations transportera les 10 500 athlètes par délégation sur 6 km. Elle partira du Pont d’Austerlitz jusqu’au Pont d’Iéna pour finir devant le Trocadéro où aura lieu l’allumage de la flamme olympique en présence de 120 chefs d’États et de gouvernements. Un programme artistique riche suivra.

Lire aussi  Le véritable coût de votre ventilateur allumé toute la nuit va vous choquer !

À lire aussi : Bières, pizza, cacahuètes… : l’impact des JO 2024 sur certains produits alimentaires

Des centaines de milliers de spectateurs sont attendus le long des quais de Seine et sur les ponts de Paris pour profiter de cet événement unique. Cela inclut également les 20 000 riverains, les entreprises, les commerces et les restaurants qui ont un accès visuel direct à la Seine. Ces derniers pourront profiter du spectacle, à défaut de pouvoir en exploiter le potentiel commercial.

 La ville pourrait compenser les commerces pour couvrir le manque à gagner durant la cérémonie des JO de Paris

Agnès Janin, secrétaire de l’association des commerçants de l’île Saint-Louis, a commenté la possible fermeture.

 » Ce n’est pas forcément une bonne nouvelle, la clientèle touristique représente environ 75% du chiffre d’affaires « , confie-t-elle à BFM.

À lire aussi : JO 2024 : 5 musées parisiens s’associent pour un jeu d’énigmes

Pour elle, comme pour tous les commerçants, la fermeture, même pour une demi-journée, telle que supposée pour les établissements recevant du public, entrainerait un manque à gagner conséquent. De quoi soulever l’espoir d’une compensation financière par la ville.

À propos de l'auteur :

Samia Bakraoui
Samia Bakraoui

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires