Un risque de grève point à l’horizon chez Vueling Airlines. Son personnel de bord se plaint d’un « rythme de travail inhumain » et dépose ainsi un préavis de grève du 8 au 12 mai.
Fondée en 2004, Vueling Airlines S.A. est une compagnie aérienne à bas prix. Son siège social se trouve à El Prat de Llobregat, près de Barcelone. Elle fait partie du groupe IAG. En 2015, Vueling proposait plus de 340 itinéraires en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient. Elle compte vingt-deux bases dont huit sont situées hors de l’Espagne. Les aéroports de Barcelone et Rome-Fiumicino lui servent de plates-formes de correspondance. Le nom de la compagnie est dérivé du mot espagnol « vuelo » signifiant vol.
La France est un marché important pour Vueling. En 2016, la compagnie y dessert 13 aéroports et propose un total de 67 routes. Cela équivaut à 116 décollages et atterrissages vers ou depuis la France au programme d’été. En mai 2016, Vueling annonce avoir transporté 20 millions de passagers en France depuis 2004, l’année de son lancement. Au départ des deux aéroports parisiens, les routes les plus fréquentées sont Barcelone, Rome-Fiumicino et Séville.
https://www.instagram.com/p/C5A1kuZt83n/?utm_source=ig_web_copy_link
Le syndicat représentant dénonce !
Le syndicat représentant reproche à l’entreprise plusieurs points. D’abord, il se plaint d’une charge de travail qu’il qualifie d’« inhumaine ». Outre cela, le SNPNC-FO (Syndicat National du Personnel Navigant Commercial) dénonce la « négociation déloyale pour un nouvel accord d’entreprise ». Encore, il reproche à l’entreprise une « utilisation d’employés sous contrat autre que français ». Afin de réclamer des négociations « loyales » avec la compagnie espagnole low-cost, le syndicat a déposé un préavis de grève du 8 au 12 mai.
En effet, ce préavis, qui coïncide avec le week-end prolongé de l’Ascension, est « reconductible en mai et juin », a prévenu dans un communiqué le SNPNC-FO. Ce dernier attend « un geste de la direction afin de cesser immédiatement le préavis et reprendre des négociations loyales dans l’intérêt commun de la vie de l’entreprise et des salariés ». Le syndicat, faut-il le rappeler, avait déjà fait grève au printemps 2023 pour des revalorisations de salaires et une amélioration des conditions de travail, provoquant l’annulation de dizaines de vols.
Risque de grève : Vueling appelle au calme
De son côté, la compagnie aérienne a exhorté, dans un communiqué, le SNPNC-FO à annuler la grève et à poursuivre les négociations afin de prévenir les perturbations majeures que cette situation pourrait engendrer. Pour rappel, la grève menée l’an dernier par les hôtesses et stewards français de la compagnie low-cost avait entraîné l’annulation de dizaines de vols. Fin avril 2023, Vueling avait également annoncé l’annulation préventive de plus de deux tiers de ses vols à Paris-Orly.
À lire aussi : TikTok : 6 techniques astucieuses devenues virales pour vos voyages en avion !
Contactée par l’AFP, Vueling, qui employait 190 hôtesses et stewards en France en 2023, n’a pas été en mesure de réagir dans l’immédiat, ni de préciser les conséquences éventuelles du mouvement social sur le programme de vols. La compagnie revendique un réseau de 248 routes, dont 42 en France au départ d’Orly, Roissy et six autres aéroports français. Elle a transporté plus de 34 millions de passagers en 2023.
Week-end de l’Ascension : un préavis de grève chez Vueling déposé par des hôtesses et stewards français https://t.co/4DELgkALNA
— Le Monde (@lemondefr) April 29, 2024