tous vos droits en matière de transport aérien ! tous vos droits en matière de transport aérien !

Retards, annulations… : tous vos droits en matière de transport aérien !

Annulation de vol, retard important, refus d’embarquement, entre autres. Ces perturbations relatives au transport aérien peuvent survenir à n’importe quel moment. Selon Flightright, et dans des cas pareils, presque la moitié des passagers français ignorent leurs droits.

Le site d’aide aux passagers Flightright a mené, en partenariat avec Poll&Roll, une étude conduite auprès d’un échantillon de 1 000 personnes âgées de 18 à 65 ans. Cette étude, réalisée du 8 au 15 février à travers un questionnaire anonyme en ligne, avait pour objectif de savoir si les passagers français ont déjà rencontré des problèmes de vol et s’ils sont au courant de leurs droits. L’échantillon se divise en trois catégories (18-34 ans, 35-49 ans et 50-65 ans).

En effet, les résultats de l’étude sont décevants. 31 % des Français ont déjà subi des retards, 4 % des annulations et 8 % ont subi les deux. Selon les mêmes statistiques, Île-de-France vient en tête de liste des régions ayant connu ce genre de perturbations avec un taux de 57 %. Cela peut s’avérer logique si l’on garde en tête que la région parisienne comporte deux grands aéroports internationaux (Paris-Orly & Paris-CDG).

Retard, surbooking… Seulement 43 % des Français savent quoi faire !

Tout passager ayant subi un retard de vol, une annulation ou un refus d’embarquement a le droit de prétendre à des indemnités. Toutefois, et pour en profiter, il faudrait connaître les démarches nécessaires. Les chiffres de Flightright révèlent qu’un Français sur deux n’adresse aucune réclamation en cas de problème de vol. Et pour cause, la méconnaissance des droits en matière. Oui, car 43 % des Français ne savent même pas que les compagnies aériennes sont tenues de les dédommager si un vol est retardé ou annulé.

Dans ce sens, le règlement européen 261/2004 stipule que tout voyageur au départ d’un pays de l’Union européenne qui voit son vol annulé pour des conditions non extraordinaires (météo, conflit, etc.), ou retardé de plus de trois heures, a le droit d’être assisté, réacheminé et remboursé, et en plus de cela d’être indemnisé jusqu’à 600 euros. Il convient de noter qu’un dédommagement est également possible pour un vol au départ d’une ville extra-européenne à destination de l’Union européenne, à condition que la compagnie aérienne soit bien européenne.

Retard : droit à un vol de même classe

Les passagers aériens peuvent effectuer leurs réclamations jusqu’à 5 ans rétroactivement. Peu importe qu’ils aient pris le vol en voyage d’affaires ou dans le cadre d’un voyage organisé. C’est la personne qui a subi le désagrément du vol qui reçoit l’indemnité. Outre cela, si la compagnie aérienne propose un vol alternatif surclassé, elle ne peut pas facturer des frais supplémentaires. Cependant, et dans le cas inverse, si le passager détenait un billet en première classe et que la compagnie lui réserve une place sur un vol alternatif en classe économique, il peut réclamer le remboursement d’une partie du billet d’avion.

Par ailleurs, si le vol est annulé, tout passager a droit à des repas et des boissons, un hébergement si le vol ne décolle pas le jour même, et deux appels téléphoniques, deux fax ou deux e-mails. En guise de dédommagement, les passagers ont le choix entre un remboursement du billet ou un autre vol vers leur destination finale dans des conditions de transport comparables. Les compensations varient entre 250, 400 et 600 euros respectivement pour des vols de moins de 1 500 km, entre 1 500 et 3 500 km et au-delà de 3 500 km.