Jeux Olympiques 2024 : Tour d’horizon de la 33e édition Jeux Olympiques 2024 : Tour d’horizon de la 33e édition

Jeux Olympiques 2024 : Tour d’horizon de la 33e édition

Les fanatiques du sport se donnent, une fois chaque quatre ans, rendez-vous avec le plus prestigieux événement sportif multidisciplinaire. Cette année, 2024, soit un siècle après les JO d’été de Paris en 1924, la capitale française accueille de nouveau les meilleurs athlètes du monde en quête d’un sacre olympique.

Chaque édition des Jeux Olympiques est une opportunité à saisir. D’un côté, évidemment, les athlètes, toutes disciplines confondues, y trouvent les circonstances les plus appropriées pour gravir les échelons de la gloire sportive, monter sur la marche la plus haute du podium et faire écouter leurs hymnes nationaux à des millions de spectateurs. De l’autre côté, et vu l’importance historique, sportive, économique, entre autres, que revêt cet événement, les pays hôtes cherchent toujours à se démarquer en organisant une édition différente de ses devancières, que ce soit à travers une cérémonie d’ouverture unique, une infrastructure hautement qualifiée, une sécurité irréprochable, une ouverture sur le monde avec ses diverses cultures, etc.

Moins de 100 jours, nous séparent de la cérémonie d’ouverture des JO de 2024, organisés à Paris du 26 juillet au 11 août. Cette cérémonie débutera, de manière indirecte, le 8 mai quand la flamme olympique, déjà allumée en Grèce il y a quelques jours, aura débarqué sur le territoire français. Ensuite, les traditionnels jours de relais, où sera portée la mythique torche, auront lieu à travers tout l’Hexagone. 10.000 personnes y participeront, y compris des sportifs, des personnalités publiques et des membres de la société civile.

Programmation JO 2024 : tout ce qu’il faut savoir

Pendant dix-neuf jours, soit du 24 juillet au 11 août, les yeux du monde sportif se tourneront tous vers Paris et les différentes compétitions sportives qu’elle abritera, conjointement avec d’autres villes françaises. Et bien que la cérémonie d’ouverture des JO 2024 soit prévue pour le 26 juillet, quelques disciplines, notamment le football et le rugby 7 démarreront deux jours avant, soit le mercredi 24 juillet. Quant aux premières médailles olympiques, elles seront décernées à partir du lendemain de ladite cérémonie dans la natation, le judo et le cyclisme sur route avec les contre-la-montre femmes et hommes.

S’agissant du Breaking, un sport qui fera sa première apparition aux Jeux Olympiques à Paris en 2024, sa compétition commencera à la Place de la Concorde le 9 août de 16h à 22h pour les B-Girls et le lendemain à la même heure pour les B-Boys. Dans ce sens, Paris 2024 a souhaité promouvoir un sport jeune, urbain, à la frontière de l’art, de la danse et de la musique, tout en ayant une dimension athlétique très forte. Le même parc urbain au cœur de Paris rassemblera toutes les disciplines olympiques de sports urbains, dont le basketball 3×3, le BMX free-style, le skateboard ainsi que des célébrations grand public comme des concerts, expositions culturelles, démonstrations sportives, etc.

3 et 4 août, un week-end à 14 champions 

Arrivés au week-end du 3 et 4 août, soit après 9 jours de compétition, on aura déjà parcouru la moitié du chemin olympique parisien. Ces deux jours-là, 14 champions se verront décerner des médailles d’or, caressant ainsi le sommet de la gloire sportive. À l’issue de ce week-end, les champions de tennis, tennis de table et judo seront révélés.

À lire aussi : JO de 2024 : Paris a-t-elle du mal à honorer ses engagements ?

Outre cela, l’aviron, la gymnastique artistique, le badminton et la natation couronneront également leurs champions. À ces sports, viendront s’ajouter l’escrime, l’athlétisme, le tir à l’arc, le tir, le cyclisme avec les courses en ligne, le golf et l’équitation.

Qu’en est-il  du football ?

Les épreuves olympiques de football des JO Paris 2024, auront lieu du 24 Juillet au 9 août 2024 dans sept grands stades français : le Parc des Princes, le Stade de la Beaujoire à Nantes, le Stade de Bordeaux, le Stade Vélodrome de Marseille, le Stade de Nice, le Stade de Lyon et le Stade Geoffroy-Guichard. Deux rencontres de Football comptant pour le tournoi masculin ouvriront les Jeux de Paris 2024 le mercredi 24 juillet, à 15 heures. L’Egypte affrontera à Paris le 2e du championnat d’Asie U23 (AFC).

Même heure, cette fois-ci à Saint-Etienne, le Maroc disputera son premier match de la compétition face à l’Argentine. Quant à la sélection française, elle se donne rendez-vous à 21 heures, à Marseille, avec les onze américains. Par ailleurs, le tournoi féminin, avec un format 12 équipes promet des affiches exceptionnelles dès les premières rencontres telles que l’Allemagne-Australie ou encore l’Espagne-Brésil. Quant à elle, la sélection féminine française, avec Hervé Renard aux commandes, débutera son parcours olympique le 25 juillet à 21 heures face à l’équipe colombienne, et ce avant d’affronter le Canada et la Nouvelle-Zélande, respectivement les 28 et 31 juillet.

Athlétisme : Le chouchou historique des JO

Pour cette édition des JO 2024, la piste d’athlétisme, traditionnellement rouge, sera violette. Encore plus, et comme première de son genre, l’édition parisienne connaît la participation de 1.810 athlètes avec une parfaite parité : 905 hommes et 905 femmes. Par ailleurs, les épreuves sur route se dérouleront dans Paris et aux alentours. Les départs des marathons auront lieu à l’Hôtel de ville de Paris et les arrivées aux Invalides, avec un trajet passant par le Château de Versailles. Deux épreuves combinées sont au programme olympique ; une féminine (combinant sept épreuves, l’Heptathlon) et une masculine (combinant dix épreuves, le Décathlon).

Ces épreuves se déroulent sur deux jours dans un enchaînement qui met à l’épreuve l’endurance des athlètes. Que le meilleur gagne ! De son côté, le programme sur piste contient des épreuves masculines et féminines de sprint, de demi-fond et de fond, ainsi que des courses de haies, de steeple et des relais. Ces épreuves se déroulent toutes sur la piste du stade olympique, qui est d’une longueur de 400 mètres et qui se compose de deux lignes droites et de deux demi-cercles.

Cérémonie de clôture JO 2024 : See you in Los Angeles !

Le marathon féminin sera la dernière épreuve de ces jeux Olympiques. Ensuite, quelques heures, plus tard, la cérémonie de clôture sera l’ultime rendez-vous de cette 33e édition de l’Olympiade. Contrairement à la cérémonie d’ouverture, qui se déroulera, pour la première fois de l’histoire des JO, en plein air, la cérémonie de clôture aura lieu le 11 août à partir de 20 heures au Stade de France.

À lire aussi : Bières, pizza, cacahuètes… : l’impact des JO 2024 sur certains produits alimentaires

Comme à l’accoutumée, des moments exceptionnels sont à prévoir tels que les défilés des drapeaux et des athlètes, la cérémonie des médailles, les discours prononcés et l’extinction de la flamme olympique.