JO 2024 : une conséquence inévitable pour la capitale se profile JO 2024 : une conséquence inévitable pour la capitale se profile

JO 2024 : une conséquence inévitable pour la capitale se profile

Paris abritera du 26 juillet au 11 août les JO de 2024. Capitale du sport mondial pendant 19 jours certes, mais celle aussi de la publicité. Les JO représentent une opportunité à ne pas manquer pour les affiches, les projections et toute autre forme de publicité.

Même en dehors de cette période exceptionnelle des JO, la France représente un énorme marché pour faire sa publicité. Preuve en est son classement à la 3e place en Europe et à la 6e à l’échelle internationale, d’après Capital. Pour ces JO, les chiffres sont impressionnants. Des milliards de téléspectateurs aux quatre coins du monde, 350 000 heures de diffusion télévisée, 20 000 journalistes accrédités et 31 500 volontaires, entre autres.

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Les entreprises, tous secteurs confondus, se préparent pour donner de la visibilité à leurs produits ou services. Plusieurs options sont possibles : l’affichage par exemple est un dispositif très apprécié par les annonceurs et dont les recettes sont très satisfaisantes. Cette forme de publicité offre une multitude d’avantages tels que la diversité de ses formats ou encore de l’exclusivité d’une vitrine privatisée dans des lieux à haute fréquentation, en l’occurrence les stades et circuits d’athlétisme.

Publicité à Paris, pourquoi ?

Avant tout, il s’agit d’un événement planétaire. Des milliards d’yeux seront braqués sur Paris, ce qui offrira une visibilité exceptionnelle pour les annonceurs. Encore, la compétition s’étalera sur une vingtaine de jours, offrant ainsi une durabilité pour le message véhiculé par les marques. À cela, viendront s’ajouter l’esprit et les valeurs qui règnent dans ce genre d’événements, à savoir la performance, l’endurance, l’excellence, entre autres. Quelconque marque qui s’affiche dans cette ambiance pourrait facilement se les approprier.

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Par ailleurs, les JO représentent une aubaine pour la publicité en raison des milliers d’athlètes qui y participent. Dans ce sens, plusieurs marques se précipitent pour décrocher un contrat de sponsoring d’un athlète, en équipe ou de façon individuelle. Cela fait, l’image de marque se renforce, car elle devient associée à une personnalité sportive connue. Outre cela, une fois le contrat signé, la marque en question serait capable de communiquer à travers l’athlète et donc de rajouter ses fans à son audience cible.

JO 2024 : À quel prix la publicité ?

Plusieurs facteurs déterminent le prix d’une publicité pendant les JO 2024, notamment le dispositif ou le canal de diffusion et la durée de la campagne publicitaire. Cependant, il est tout de même possible de connaître les fourchettes de prix moyens pour une semaine de diffusion. Les annonceurs devraient dépenser environ 90 000 euros pour une publicité extérieure traditionnelle à savoir les panneaux d’affichage statiques, les enseignes et les bannières placées dans des lieux stratégiques le long des routes et dans les espaces publics fréquentés.

Par ailleurs, et pour une publicité sur des écrans numériques qui diffusent du contenu en temps réel et qui peuvent être gérés à distance, le tarif pour une semaine n’est pas inférieur à 200 000 euros. Quant aux bus publicitaires, qui d’ailleurs offrent une grande couverture auprès d’une très large audience ciblée localement, ils coûtent en moyenne 110 000 euros, et ce, pour rouler pendant une semaine dans les avenues parisiennes.