JO 2024 : les symboles qui se cachent derrière l’affiche officielle décryptés ! JO 2024 : les symboles qui se cachent derrière l’affiche officielle décryptés !

JO 2024 : les symboles qui se cachent derrière l’affiche officielle décryptés !

L’affiche officielle des JO de Paris 2024, dévoilée en mars dernier, a fait couler beaucoup d’encre. Entre admiration de sa multiplicité de scènes et critique de son caractère plus artistique que communicationnelle, l’affiche cache plusieurs secrets.  

Tout au long de l’histoire olympique, chaque édition des JO a sa propre affiche. Pour cette édition parisienne, il s’agit pour la première fois d’un diptyque avec un volet olympique et un paralympique. Cette affiche est le fruit de 2.000 heures de travail par l’illustrateur Ugo Gattoni.

Elle a été dévoilée en grand format dans la nef du Musée d’Orsay, l’un des principaux musées de Paris.40 000 personnages célébrant et les jeux et 47 sports olympiques, et paralympiques représentés, cette œuvre artistique regorge de détails.

« J’avais envie de quelque chose d’épique, de grandiose, mais aussi d’un sentiment de fête joyeuse, qui grouille, hyper foisonnante », a expliqué le dessinateur lors d’une rencontre avec la presse en amont de la présentation officielle de son œuvre.

Devise des JO, torche olympique, et bien plus encore !

L’affiche est répartie en deux, à gauche, on retrouve les JO tandis que les jeux paralympiques occupent le côté droit. Sur le centre de l’affiche, le métro aérien de Paris circule sur une arène. Les arrêts se font dans les lieux touristiques de la capitale : le Trocadéro, l’Arc de Triomphe ou les Invalides. Le Stade de France est accroché à la tour Eiffel. En dessous, c’est la Seine qui coule. Quant aux personnages, il y en a des milliers partout sur ce dessin, qui représentent les disciplines olympiques et paralympiques.

Par ailleurs, le fameux pont Alexandre III sert de circuit pour les marathoniens, juste en bas naviguent les rameurs de l’aviron, tandis qu’au pied des Invalides, le badminton se joue. Encore, on peut y apercevoir des athlètes en fauteuil roulant qui jouent au tennis au sommet de l’arc de Triomphe et la torche olympique plantée dans l’eau. Quant à la devise des JO, Ugo Gattoni l’a habilement noyée dans les eaux turquoise : « Ciltius, altius, fortius », qui signifie « Plus vite, plus haut, plus fort ».

Affiche des JO 2024 : Les critiques ne manquent pas 

Si l’œuvre de Gattoni a impressionné les uns, elle n’a pas été au goût de beaucoup d’autres. Certes, il s’agit d’une belle œuvre d’art, mais pour certains, elle n’a aucune valeur communicationnelle. Outre cela, plusieurs politiciens, notamment de droite, ont critiqué l’affiche en raison de l’absence du drapeau tricolore et de la croix chrétienne sur le dôme des Invalides.

Suite à cette polémique, le Comité d’organisation de Paris 2024 a répondu en justifiant la direction artistique.

« Les affiches officielles sont une interprétation artistique joyeuse, légère d’une ville-stade réinventée », appuie l’instance organisatrice des JO, ajoutant qu’il s’agit d’une « représentation qui n’est ni exhaustive, ni fidèle à la réalité […] sans que cela ne doive faire l’objet d’interprétations à visée politique. »