Sécurité : un nouveau panneau a fait son apparition, le connaissez-vous ? Sécurité : un nouveau panneau a fait son apparition, le connaissez-vous ?

Sécurité : un nouveau panneau a fait son apparition, le connaissez-vous ?

Bloqués dans les bouchons, les deux et trois roues ont souvent tendance à se faufiler entre les voitures. Cette pratique n’est surtout pas appréciée des automobilistes. Ce nouveau panneau inter-files pourrait tout changer.

Bon nombre de motards se permettent, une fois l’embouteillage est à son pic, de se glisser entre les voitures cherchant une issue de ce blocage du trafic routier. Ce qu’ils ignorent, ou peut-être non, c’est qu’il s’agit, aux yeux de la loi, d’une infraction. Que ce soit en roulant au ralenti ou même en étant à l’arrêt, le Code de la route interdit ce comportement. Tout motard qui remonte les files de véhicules risque un retrait de trois points de permis et une amende de 135 euros. C’est ce que l’on appelle circulation inter-files (CIF).

Afin de réguler cette conduite, une expérimentation nationale est menée autorisant la circulation inter-files aux deux-roues et trois-roues motorisés sur les autoroutes et les voies rapides, lorsque le trafic est dense et que l’espace entre les véhicules est suffisant pour passer. Au total, 21 départements sont actuellement concernés : Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Drôme, Gironde, Haute-Garonne, Hérault, Isère, Loire-Atlantique, Nord, Pyrénées-Orientales, Rhône, Var, Vaucluse ainsi que les départements de la région Ile-de-France.

Panneau de circulation inter-files

Dans ces territoires, un nouveau panneau de signalisation, de forme rectangle, a vu le jour. Il représente une circulation dense avec des motocycles qui sont autorisés à rouler en inter-files, entre les voitures. L’objectif est d’avertir les automobilistes de la légalité de la CIF. Outre cela, on peut apercevoir d’autres panneaux complémentaires, indicatifs cette fois-ci, qui informent les usagers que la vitesse maximum autorisée en circulation inter-files est de 50 km/h.

Comme indiqué par le site de la Sécurité routière, cette phase de test lancée en 2021 doit durer trois ans pour permettre d’étudier les conditions dans lesquelles cette pratique pourrait être autorisée, sécurisée et enseignée. Par la suite, l’idée pourrait être généralisée sur l’ensemble du territoire hexagonal. Jusqu’à présent, aucune information n’a été divulguée par les responsables quant au maintien de ces panneaux dans les routes françaises. Tout ce que l’on sait, c’est que l’expérience prendra fin cet été.

OK à la CIF… Mais à conditions !

Tout d’abord, cette circulation inter-files n’est autorisée que sur les autoroutes et les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central et dotées d’au moins deux voies chacune, où la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 70 km/h. Cette autorisation ne concerne, comme précité, que les 21 départements mentionnés.

D’après le site de la sécurité routière, la CIF se pratique à une vitesse de 50 km/h au maximum, avec un différentiel de 30 km/h par rapport aux autres véhicules. Il faut aussi que le conducteur avertisse de son intention les autres usagers avant de circuler en inter-files. Encore, forcer le passage ou tenter de passer si l’espace entre les véhicules n’est pas clairement suffisant, est strictement interdit.