Protestation au Trinity Collège de Dublin : des étudiants campent contre la guerre à Gaza Protestation au Trinity Collège de Dublin : des étudiants campent contre la guerre à Gaza

Protestation au Trinity Collège de Dublin : des étudiants campent contre la guerre à Gaza

Les étudiants du Trinity Collège ont installé un campement près du Livre de Kells, le campus étant fermé au public ce soir. Une quinzaine de tentes ont été installées sur l’herbe près de l’entrée de cette attraction touristique populaire. La manifestation, à laquelle participent des dizaines d’étudiants s’inspire des mouvements militants, estudiantins aux Etats Unis.

Le Trinity Collège Dublin a déclaré que son campus resterait fermé au public en raison d’un campement d’étudiants protestant contre la gue*re à Gaza et les liens de l’université avec l’état hébreu. Un porte-parole de l’université a publié une déclaration affirmant qu’elle soutenait le droit à la « protestation pacifique », mais qu’elle avait fermé le campus au public pour s’assurer que les manifestants étaient bien des étudiants, et pour garantir la sécurité de ceux qui participaient à la protestation.

Le porte-parole a précisé que les étudiants et le personnel devront présenter une carte d’identité pour accéder au campus. Les événements sportifs et culturels prévus à l’université ont été annulés, tandis que les bibliothèques, le centre sportif, la bibliothèque du « Book of Kells » et d’autres installations seront fermés jusqu’à « nouvel ordre ».

Book Of Kells, un rendez-vous habituel des étudiants en colère

Ce vendredi 3 mai, les étudiants ont commencé à camper sur une place à l’extérieur de la célèbre « Old Library« , suivant l’exemple d’un mouvement étudiant aux États-Unis.

« Les étudiants du Trinity Collège de Dublin ont installé un campement pour la Palestine, exigeant que leur université coupe les liens avec Israël conformément aux principes du BDS [Boycott, Désinvestissement et Sanctions] soutenus par la grande majorité des étudiants et du personnel », a déclaré László Molnárfi, président du syndicat des étudiants du Trinity Collège de Dublin (TCDSU), sur twitter.

Les étudiants de Trinity ont souvent utilisé le blocage de l’accès au « Book of Kells » comme forme de protestation, en particulier au cours de cette année universitaire, y compris la semaine dernière par des étudiants en colère contre les projets d’augmentation des frais d’inscription pour les étudiants de troisième cycle.

À lire aussi : ‘’La liberté guidant le peuple’’ retrouve enfin sa place au Louvre

Les étudiants de Trinity condamnés à une amende de 214 000 euros pour l’installation du camp de manifestation

Trinity Collège de Dublin a « essentiellement déclaré la gue*re au corps étudiant » après avoir infligé une amende de 214 000 euros (183 000 livres sterling) à son syndicat étudiant à la suite de manifestations sur le campus, selon son président. Les étudiants du prestigieux collège ont manifesté contre la réaction de l’université à la gue*re de Gaza, ainsi que contre la proposition d’augmentation des frais de cours et des frais de logement.

À lire aussi : Une situation jugée « très dangereuse » : réaction du Kremlin aux déclarations de Macron sur l’envoi de troupes en Ukraine

« Il s’agit d’une tentative malheureuse d’intimider, de harceler et de menacer le mouvement étudiant », a déclaré László Molnárfi. Le TCD a invoqué une perte de revenus à la suite des récentes manifestations qui ont eu lieu à l’attraction touristique du Livre de Kells, située sur le campus de l’université, mais a déclaré qu’il soutenait le droit de manifester.

À lire aussi : Gaza : Les étudiants de la Sorbonne et de science PO, manifestent contre les bombardements