Hausse des prix JO 2024 : le ticket de métro à 4 euros, la théorie de Valérie Pécresse

Hausse des prix JO 2024 : le ticket de métro à 4 euros, la théorie de Valérie Pécresse

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Les nouveaux prix du ticket de métro, prévus pour coïncider avec le début des JO de Paris ne cessent de provoquer les réactions. Cette fois-ci, c’est au tour de Valérie Pécresse de commenter les futurs tarifs du titre de transport et d’en défendre la ‘’dimension prohibitive’’.

L’annonce de la hausse du prix du métro, faite en novembre dernier, continue faire parler d’elle au point presque, d’éclipser l’événement sportif qu’elle concerne. Passant de 2.10 à 4 euros pour la période allant du 20 juillet au 8 septembre 2024, le prix du ticket de métro collectionne les dénonciations. ‘’C’est donc cela les jeux 100 % accessibles en transports en commun ? Des métros et des bus réservés aux plus riches ?’’, avait déploré David Belliard, adjoint à la maire de Paris en charge des transports.

C’est maintenant au tour de Valérie Pécresse de s’exprimer sur le sujet, dans l’espoir de rassurer les Franciliens sur le bien-fondé de cette augmentation. La présidente de la région Île-de-France a convié les médias à une conférence de presse, le 25 Mars dernier, afin de s’expliquer sur le fonctionnement et la tarification des transports publics durant les JO. L’augmentation aurait pour but assume de décourager l’achat des titres de transport individuels et de désengorger les guichets durant la période des compétitions et célébrations olympiques.

Le passe Navigo, le seul choix pour ne payer plus

Selon Valérie Pécresse, il restera possible pour les franciliens d’échapper à la flambée des prix. Il suffirait de passer par l’offre Navigo. Les pass mensuel et annuel ne verront pas leur tarif augmenter, assure-t-elle. Pour ceux qui préfèrent quand même acheter leur billet à l’unité, il faudra passer par l’offre Navigo Liberte +. Ce dispositif permettra aux voyageurs de payer en fonction du nombre de trajets mensuels, ramenant le prix du trajet à 1.73 euro et offrirait l’avantage de la gratuite des correspondances entre les métros, les bus et les trams à l’intérieur de la capitale.

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L’objectif de de la présidente d’ IDFM est clair ; seulement 430 000 riverains sont abonnés a Navigo Liberté +. Valérie Pécresse souhaite faire grimper ce chiffre à 4 millions en deux mois et le prix prohibitif de 4 euros et là pour convaincre les plus récalcitrants.

« Le Francilien qui choisit de payer un ticket 4 €, c’est qu’il a fait le mauvais choix, il a fait le choix de payer plus », rappelle-elle.

Il ne faudra pas avoir peur de faire un peu de marche

La présidente de IDF Mobilité a également sauté sur l’occasion pour partager ses sagesses sur les bons usages du transport durant la période des jeux Olympiques :

« Nous misons sur l’intelligence collective, comme celle de s’arrêter une station avant par exemple. Il ne faudra pas avoir peur de faire un peu de marche, c’est bon pour la santé et on sera au mois d’août. Sans compter qu’un tiers des visiteurs auront entre 25 et 35 ans et on espère qu’à cet âge-là, certains peuvent marcher. »

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Samia Bakraoui
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