Impôts 2024 : ces points importants à surveiller dans votre déclaration de revenus ! Impôts 2024 : ces points importants à surveiller dans votre déclaration de revenus !

Impôts 2024 : ces points importants à surveiller dans votre déclaration de revenus !

La saison des impôts arrive et si vous résidez en France, que vous soyez citoyen ou résident, vous devez, selon la loi, remplir une déclaration d’impôts en mai prochain. Nous vous montrons, étape par étape, ce que vous devrez remplir sur votre déclaration de revenus sans soucis.

La déclaration de revenus principale « Formulaire 2042 », également intitulée ‘’Déclaration principale’’ sera la première étape de votre périple. Elle doit être remplie par toute personne résidant en France, ainsi que par les non-résidents ayant des revenus français, même si vous n’avez pas de revenus à déclarer ou si vous n’êtes pas redevable d’un impôt. En 2024, vous déclarerez vos revenus de l’année précédente, 2023.

Si c’est la première fois que vous remplissez une déclaration de revenus, vous devrez envoyer un formulaire papier, que vous pouvez télécha*ger sur le site des impôts. Sinon vous devrez remplir votre déclaration de revenus annuelle en ligne. Vous pouvez accéder à la version numérique du formulaire 2042 en vous connectant à votre compte sur le site des impôts de l’État : impots.gouv.fr.

Commencez votre déclaration d’impôts 2024

Les premières pages de votre déclaration de revenus en ligne vous demanderont de confirmer vos informations personnelles de base, notamment votre nom, votre adresse et votre date de naissance. C’est également le moment de déclarer tout changement de situation, comme un mariage/PACS, un divorce ou un déc*s, si vous ne l’avez pas encore fait. Vérifiez que toutes les informations sont correctes avant de poursuivre.

À lire aussi : Inflation : nouvelle hausse des prix en France

La « déclaration par un mandataire ou un tiers de confiance » est destinée aux personnes qui remplissent la déclaration de revenus pour le compte de quelqu’un d’autre. La rubrique « renseignements personnels » concerne votre foyer fiscal – c’est ici que vous déclarerez la naissance d’un ou plusieurs enfants à votre charge, ainsi que votre situation familiale (si vous êtes célibataire, marié(e), pacsé(e), etc.

Déclarer les revenus, les revenus locatifs, les pensions et les comptes bancaires

La section « Revenus et charges » constitue l’essentiel de la déclaration d’impôt. C’est là que vous indiquerez les informations relatives à vos revenus, qu’il s’agisse de revenus du travail, de pensions, de locations immobilières, d’investissements ou autres. Tout d’abord, il vous sera demandé de sélectionner les « rubriques » requises – il s’agit des différentes sections de la déclaration de revenus, par exemple traitements et salaires, pension de retraite ou micro-entreprise (activité professionnelle de micro-entrepreneur).

À lire aussi : Vueling : Hôtesses et stewards en grève le week-end de l’Ascension ?

Il existe également plusieurs formulaires « annexes » que vous pouvez être amené à inclure dans votre déclaration de revenus. Les options proposées en ligne sont souvent adaptées à votre situation et à vos déclarations fiscales antérieures. Par conséquent, si vous avez besoin d’une annexe supplémentaire, vous devrez peut-être la rechercher en utilisant le champ de recherche du portail.

Signature de la déclaration d’impôts

La dernière étape consiste à signer votre déclaration de revenus et à l’envoyer. À ce stade, vous pouvez consulter l’ensemble de vos revenus déclarés sous la rubrique ‘’déclaration de revenus’’, puis une estimation de votre impôt sur le revenu (Estimation de vote impôt net après crédits d’impôt) et le montant restant à payer (Montant restant à payer). Vous pouvez également confirmer ou modifier les détails du paiement en ajoutant le RIB de votre banque. Assurez-vous que toutes les informations sont correctes et que vous êtes satisfait des calculs de l’impôt sur le revenu avant de cliquer sur ‘’signer ma déclaration’’.

À lire aussi : Marché immobilier en baisse : toutes les infos sur le recul des prix !

Si vous avez des inquiétudes ou des informations supplémentaires à ajouter à votre déclaration de revenus, il est conseillé d’ajouter une note pour attirer l’attention des agents du fisc sur votre demande. Il peut s’agir, par exemple, de déclarer un compte bancaire à l’étranger que vous avez oublié de déclarer auparavant et que vous souhaitez donc mettre à jour dans vos déclarations de revenus antérieures (en espérant éviter une amende !). Pour obtenir de l’aide sur l’un des formulaires, vous pouvez consulter les ‘’fiches pratiques’’ dont les liens figurent tout au long de la procédure. Ou, pour des questions plus personnalisées, utilisez la messagerie de votre espace personnel : des conseillers sont là pour vous aider et le délai de réponse est normalement très rapide.