Lidl : ce paquet de huit steaks hachés surgelés rappelé dans toute la France

Lidl : ce paquet de huit steaks hachés surgelés rappelé dans toute la France

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Un rappel massif de steaks hachés surgelés de la marque «L’étal du boucher», vendus chez Lidl, a été émis par le site gouvernemental Rappel Conso. Ce rappel fait suite à la découverte d’une «déviation organoleptique» pouvant affecter les organes des sens.

Le vendredi 15 mars, une alerte de grande envergure a été lancée par le site gouvernemental « Rappel Conso ». Cette alerte concerne des steaks hachés surgelés de la marque «L’étal du boucher», qui sont distribués dans la majorité des magasins Lidl à travers le pays. L’origine de cette alerte est la découverte d’une anomalie, qualifiée de «déviation organoleptique», dans ces produits.

La «déviation organoleptique» est un terme technique qui désigne une modification des caractéristiques sensorielles d’un aliment, comme sa couleur, sa texture ou sa tendreté. Si un aliment présentant une telle déviation est consommé, il peut avoir un impact sur les organes des sens, modifiant ainsi la perception du goût, de l’odeur ou de la texture.

Les détails du rappel des steaks hachés

Les produits concernés par ce rappel sont des boîtes de 1 kg contenant huit sachets individuels de steaks hachés de 125 g. Ces produits ont été mis en vente entre le 17 janvier et le 14 mars. Le lot spécifique concerné par cette déviation organoleptique est identifié par le GTIN (code international) 4056489361992, un numéro de lot 681498G et une date de durabilité minimale allant jusqu’au 4 avril 2025.

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Face à cette situation, le site gouvernemental « Rappel Conso » a émis une recommandation claire aux consommateurs qui ont acheté ce produit. Il est fortement conseillé de ne plus consommer ces steaks hachés, de les ramener au point de vente ou de les détruire. Cette mesure vise à prévenir tout risque potentiel pour la santé des consommateurs.

Les mesures prises par Lidl suite au rappel 

Si les consommateurs rapportent la boîte de steaks hachés en magasin, Lidl s’engage à effectuer des remboursements jusqu’au 14 mai 2024. Pour accompagner les consommateurs dans cette démarche et répondre à leurs éventuelles questions, un numéro de téléphone a été spécialement mis en place : 08 00 90 03 43.

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Cet incident met en lumière l’importance de la vigilance dans nos choix alimentaires. Il rappelle également la responsabilité des distributeurs dans la garantie de la sécurité des produits qu’ils vendent. En effet, assurer la qualité et la sécurité des aliments est une priorité pour les distributeurs, afin de protéger la santé des consommateurs et de maintenir leur confiance. Les normes de sécurité alimentaire doivent être rigoureusement respectées et les mesures de contrôle continuellement améliorées pour prévenir de tels événements à l’avenir.

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Khaoula Belkacemi
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