Titanic : la montre d’un riche passager vendue aux enchères pour une somme astronomique !

Appartenant au passager le plus riche de Titanic, une montre en or a été vendue aux enchères. Vendue à 1,37 million d’euros, elle bat tous les records.

Retrouvée sur le corps du plus riche passager du Titanic, une montre en or a été vendue aux enchères samedi 27 avril. Le prix ? 1,175 million livre sterling, soit 1,37 million d’euros. Il s’agit d’un record pour un objet lié au célèbre navire, selon la maison de ventes britannique Henry Aldridge & Son, rapportent nos confrères de Parismatch.

En effet, c’est un acheteur américain qui a déboursé ce montant titanesque. Cela fait, le prix de cette montre bat le précédent record d’objets trouvés sur le navire, détenu par un violon. Ce dernier avait coûté à son acheteur, en 2013, une somme d’1,3 million d’euros, selon la maison de ventes.

JJA : Ex-propriétaire de la montre du Titanic

Sur le dos de la montre en question, on peut apercevoir les initiales JJA gravées. Ce précieux objet appartenait à l’homme d’affaires américain John Jacob Astor. Il est m*rt à l’âge de 47 ans, 15 avril 1912, dans le nauf*age du Titanic.

« La montre a été complètement restaurée après avoir été rendue à la famille et portée par son fils, ce qui en fait un morceau unique de l’histoire du Titanic. C’est l’une des pièces les plus importantes de l’histoire de l’horlogerie relative au navire le plus célèbre du monde », souligne la maison de ventes.

John Jacob Astor est connu pour être l’un des hommes les plus riches du monde à l’époque. Sa fortune s’estime à 87 millions de dollars, ce qui équivaut à plusieurs milliards de nos jours. Il a tiré sa révérence sur le navire lors du fameux et tragique nauf*age. Son épouse Madeleine, quant à elle, avait échappé au destin funeste en embarquant sur un canot de sauvetage. Le cad*vre de JJA a été retrouvé le 22 avril 1912, avec sa montre en or de 14 carats.

À lire aussi : Un Mexicain remporte une victoire contre Cartier après avoir acheté des boucles d’oreilles à 28 euros au lieu de 28 000 euros !

Une montre sous-estimée avant les enchères

Le directeur général de Henry Aldridge & Son s’est prononcé sur la valeur de cette montre retrouvée sur Titanic. Selon lui, cet objet retrouvé sur le corps de la vi*time devrait se vendre entre 125 000 et 188 000 dollars, rapporte Parismatch. Membre d’une influente famille fortunée, le colonel Astor comptait parmi les 1 500 passagers qui se sont éteints le 15 avril 1912. Sa femme enceinte, Madeleine, avait survécu à l’accid*nt.

À lire aussi :  Taylor Swift : elle rentre officiellement dans le club des milliardaires après sa tournée triomphale

Par ailleurs, cette montre ne fut pas le seul objet que portait le multimillionnaire. John Jacob Astor avait aussi en sa possession d’autres objets précieux. Entre autres, des boutons de manchette en or, une bague en diamant, de l’argent et un portefeuille. Tous ces accessoires ont été proposés à la vente lors des enchères du samedi 27 avril à Wiltshire. Selon la maison de vente aux enchères, Vincent Astor, fils du regretté, avait offert cette montre comme cadeau de baptême au fils du secrétaire de son père.