« Je ne voulais pas... » : Céline Dion dévoile la vérité derrière le succès de sa célèbre chanson du Titanic « Je ne voulais pas... » : Céline Dion dévoile la vérité derrière le succès de sa célèbre chanson du Titanic

« Je ne voulais pas… » : Céline Dion dévoile la vérité derrière le succès de sa célèbre chanson du Titanic

Sans langue de bois, Céline Dion s’est prononcée sur la chanson « My Heart Will Go On ». Dans une vidéo pour Vogue, elle avoue avoir détesté la chanson culte du film Titanic.

Qu’on l’admette ou non, qu’on apprécie la chanson ou pas, l’emblématique titre « My Heart Will Go On » a tout gagné. Cette chanson a valu à l’interprète canadienne un Oscar, un Golden Globe et quatre récompenses aux Grammy Awards. Si pour certains, le succès de la musique a contribué de manière non négligeable à la réussite du film, d’autres disent le contraire. Pour ces derniers, Titanic doit une grande partie de sa force à la magnifique « voix du bon dieu ».

Également connue sous le titre « Le Portrait », la chanson thème du film Titanic est sortie en 1997. James Horner  en était aux commandes en assurant la composition, Will Jennings en avait écrit et les paroles. D’abord sorti en 1997 sur l’album de Céline Dion, « Let’s Talk About Love », le titre devient vite un gros succès. En effet, c’est l’une des chansons les plus diffusées de tous les temps à la radio et à la télévision et l’un des singles les plus vendus de l’histoire du disque.

Et pourtant, Céline Dion « ne voulait pas »

Dans une vidéo publiée par le magazine Vogue, le 23 avril, l’artiste native de Charlemagne a avoué qu’elle était à deux doigts de ne jamais interpréter « My Heart Will Go On ». Dans ce sens, elle a commenté : « C’est le souvenir d’une vie », et ce en regardant une photo de la cérémonie des Oscars où Titanic avait arraché onze trophées. Cependant, « cette photo cache une grande histoire », a expliqué Céline Dion avant d’ajouter que :

« James Cameron, le réalisateur du film, ne voulait pas de chanson. Il a dit : ‘Mon film est suffisamment bon. Je n’ai pas besoin de chanson’ », a-t-elle souligné. En revanche, c’était James Horner, le compositeur, qui avait défendu la chanson. À cet égard, Céline Dion explique que« le compositeur est venu, je pense, secrètement », ajoutant que « René et moi étions là, et il a commencé à nous jouer la chanson ».

Les premiers sentiments sont toujours les meilleurs ? Pas forcément. Les premières notes jouées, Céline se rappelle ne pas avoir aimé le morceau. Elle en avait fait part à René Angélil, son mari et agent à l’époque. « Je ne voulais pas chanter cette chanson », a-t-elle avoué. Par la suite, René a tout de même proposé à James Horner que Céline Dion enregistre une maquette. « Quand il a dit ça, évidemment, je savais que j’étais dans le pétrin », a confié l’interprète. Sur un ton aussi nostalgique que crispé, l’interprète de « Seduces me » a confié que :

« Je ne voulais pas chanter la chanson, le réalisateur ne voulait pas de chanson dans son film et je sais que, quand j’entre en studio et que j’entends la musique, j’entre dans la peau d’un personnage et je me le vends à moi-même ».

À l’instar de son ami, bientôt la retraite ?

Lors de son passage avec Vogue, Céline Dion s’est confiée sur plusieurs de ses grands succès dont Jean-Jacques Goldman avait écrit les paroles. Dans ce sens, elle a profité de cette interview pour commenter la décision de son ami, chanteur et compositeur français, de se retirer de la vie médiatique :

« Ce qu’il a fait est très singulier. Il a atteint son summum en tant qu’artiste, mais il a surtout voulu être père de famille ».

Et de poursuivre : « Sa plus grande passion maintenant est d’être avec ses filles, avec sa femme », a expliqué la chanteuse de 56 ans.

Pourtant, et bien qu’elle respecte énormément ce choix, elle ne souhaite pas encore suivre les pas de Jean-Jacques Goldman. Elle déclare qu’elle n’en est « pas encore rendue là », et ce malgré ses récurrents problèmes de santé.