Pour votre dessert, vous avez certainement eu l’embarras du choix entre un fruit et un Yaourt. Voici l’avis d’une diététicienne nutritionniste.
Contrairement à ce que l’on peut penser, choisir son dessert peut s’avérer compliqué et dépend de plusieurs facteurs. Tout d’abord, les gens ont tendance, en fin de repas, à vouloir équilibrer saveur et valeur nutritive. De manière générale, les aliments qui génèrent le plus de plaisir gustatif ne sont pas forcément ceux qui nourrissent le mieux nos corps. D’où l’embarras du choix.
En admettant que le goût est au rendez-vous pour les deux, un fruit ou un Yaourt ont encore tous les deux de la valeur à nous apporter. Les fruits frais sont riches en vitamines, minéraux et fibres, ce qui en fait un choix nutritif pour un dessert. Le Yaourt, de son côté, contient du calcium, du phosphore, et divers types de protéines. Il faudrait donc faire le bon choix au bon moment.
Yaourt et fruit : les deux se valent
Comme précité, et d’un point de vue nutritif, le Yaourt et les fruits se valent et nul ne s’avère meilleur que l’autre. Le yaourt nature, résultant de l’introduction de ferments lactiques dans du lait, est « riche en calcium, phosphore, et en protéines», a indiqué Laetitia Suissa à nos confrères de madame Figaro. Et de poursuivre : « Ces bactéries sont très importantes pour le bon fonctionnement de notre microbiote intestinal.» De son côté, et selon la spécialiste, le fruit est une source de « vitamines, de minéraux, et d’antioxydants ». Sa richesse en fructose en fait une bonne source d’énergie pour l’organisme, et son apport en fibres contribue également à la régulation du transit, ajoute la spécialiste.
En effet, et en vue d’équilibrer votre alimentation, le choix du dessert devrait se faire en fonction des composantes du repas.
« Dans le cadre d’un repas riche en glucides (car majoritairement composé de féculents), le choix du yaourt peut s’avérer plus opportun pour avoir un apport en protéines », a souligné la diététicienne nutritionniste.
En revanche, après un plat riche en protéines et en légumes sans féculents, le fruit pourrait être le meilleur choix à faire. Car oui, dans ce cas-là, l’organisme aurait besoin de sucre. Outre cela, et pour les plus gourmands, la spécialiste indique qu’il est également sans risques de consommer les deux desserts à la fois.
Les deux, pas sans inconvénients
Bien que ces deux desserts soient bénéfiques pour la santé, ils peuvent présenter quelques inconvénients. Pour les fruits frais, certains ne sont disponibles que pendant une ou deux saisons de l’année. Cela pourrait limiter la disponibilité des options. Outre cela, les fruits ont tendance à se détériorer plus rapidement que les yaourts ou autres desserts transformés. Encore, faute de temps ou d’effort, certains fruits nécessitent d’être pelés, tranchés ou préparés, et ce avant d’être consommés.
À lire aussi : Allergies polliniques : 5 remèdes naturels à essayer dès maintenant !
Par ailleurs, certains yaourts commerciaux contiennent des niveaux élevés de sucre ajouté. Cela peut annuler certains des avantages pour la santé associés à la consommation de cet aliment. Évidemment, comparés aux fruits frais, certains yaourts peuvent être moins riches en nutriments essentiels comme les vitamines et les fibres. De plus, certaines personnes peuvent être allergiques ou intolérantes aux produits laitiers contenus dans les yaourts, ce qui limite leur capacité à les consommer.