Leclerc, Carrefour… : des ailes de poulets rappelées dans plusieurs départements Leclerc, Carrefour… : des ailes de poulets rappelées dans plusieurs départements

Leclerc, Carrefour… : des ailes de poulets rappelées dans plusieurs départements

Des ailes de poulet jaune contaminées par la bactérie Listeria monocytogenes, responsable de la listériose, font l’objet d’un rappel urgent. Ne les consommez pas et consultez les sites web officiels pour plus d’informations.

Dans une démarche de précaution, il est vivement recommandé de ne pas consommer les ailes de poulet jaune provenant des marques Volaille Française et Sélection du Volailler.

Ces produits ont récemment fait l’objet d’un rappel par le site gouvernemental Rappel Conso en raison de la présence de Listeria monocytogenes, une bactérie responsable de la listériose, une maladie grave qui peut affecter les femmes enceintes, les personnes âgées et les individus fragilisés.

Détails des lots concernés

Le rappel concerne spécifiquement le lot 0244091521 pour les ailes de poulet jaune de la marque Volaille Française. Ces produits ont été vendus dans des barquettes d’un kilo entre le 24 mars et le 4 avril 2024, avec des dates de consommation s’étalant du 2 au 4 avril 2024.

Pour ce qui est des produits de Sélection du Volailler, le lot 0244091521 est également concerné. Ils ont été commercialisés entre le 23 mars et le 1er avril 2024 au magasin Leclerc d’Orthez, en Nouvelle-Aquitaine, avec une date limite de consommation fixée au 1er avril 2024.

Impact sur les magasins

Les produits rappelés ont été vendus dans divers magasins Carrefour et Leclerc situés dans plusieurs départements, notamment : Aisne, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Charente, Charente-Maritime, Côte-d’Or, Haute-Garonne, Gironde, Landes, Loire, Lot, Sarthe, Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Vienne, Haute-Vienne, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-d’Oise.

Pour consulter la liste complète des points de vente concernés, veuillez vous référer au lien suivant : Liste des points de vente.

Risques pour la santé : symptômes à surveiller

Si vous avez consommé l’un de ces produits et que vous présentez de la fièvre, des maux de tête, des courbatures ou une combinaison de ces symptômes, il est impératif de consulter votre médecin traitant en lui indiquant votre consommation de ces produits. La listériose peut entraîner des complications graves, notamment des troubles neurologiques et des problèmes chez les femmes enceintes et leurs fœtus.

Les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées et les personnes âgées sont particulièrement vulnérables aux risques de la listériose. Il est donc crucial pour ces groupes de surveiller attentivement les symptômes mentionnés ci-dessus et de consulter un médecin dès que possible en cas de suspicion.

Que faire si vous avez consommé ces produits ? Il est primordial de détruire les produits concernés et de contacter le numéro 0233303400 pour obtenir un remboursement. Rappel Conso vous encourage à agir rapidement afin de protéger votre santé ainsi que celle de votre entourage.