SNCF : les trajets en train les plus courts sont souvent les plus chers SNCF : les trajets en train les plus courts sont souvent les plus chers

SNCF : les trajets en train les plus courts sont souvent les plus chers

Les tarifs des trajets ferroviaires de la SNCF continuent de susciter des interrogations en 2024, notamment en ce qui concerne les prix élevés des trajets les plus courts. Une étude récente de l’UFC-Que Choisir met en lumière cette tendance.

Les tarifs de la SNCF sont souvent une source de confusion pour les usagers. Ces tarifs sont basés sur le principe du contingent tarifaire. Un système commercial qui fait varier le coût d’un billet en fonction de plusieurs facteurs. Ces derniers comprennent le jour d’achat, l’horaire et la date du voyage, le taux de remplissage des trains et la concurrence avec d’autres modes de transport.

Récemment, l’UFC-Que Choisir a mené une étude pour déterminer le coût réel par kilomètre d’un trajet en train. Les résultats de cette étude ont révélé que les trajets de moins d’une heure sont les plus coûteux pour les usagers. Cette découverte soulève des questions sur l’équité des tarifs de la SNCF et leur impact sur les usagers du rail.

Tarification basée sur la distance : les trajets courts affichent les tarifs kilométriques les plus élevés

L’UFC-Que Choisir a réalisé une analyse approfondie du prix au kilomètre de 91 liaisons en France et à l’international assurées par TGV (hors Ouigo). Malgré une stabilité du prix moyen au kilomètre à 0,23 euro par rapport à 2023, il a été constaté que les trajets de moins d’une heure sont les plus coûteux. Cette constatation met en lumière des tendances intéressantes dans la tarification des billets de train, soulignant l’importance pour les voyageurs de comparer attentivement les options disponibles avant de réserver.

Un exemple frappant est la liaison Avignon TGV-Aix-en-Provence TGV. Bien qu’elle ne dure que vingt minutes, elle coûte 0,36 euro le kilomètre. C’est nettement plus cher qu’un trajet Poitiers-Bordeaux en TGV, qui dure soixante-dix-sept minutes et ne coûte que 0,09 euro le kilomètre. Cette disparité de prix entre des trajets de durée différente soulève des questions sur les facteurs sous-jacents qui influencent la tarification des billets de train, et met en évidence la nécessité pour les voyageurs de comprendre les mécanismes de tarification.

Perspectives tarifaires et enjeux de financement : maintenir des tarifs élevés pour moderniser le réseau ferroviaire

En décembre dernier, la SNCF a fait une annonce importante concernant les prix des billets. Selon cette annonce, les tarifs resteront élevés à court et à moyen terme. Cette décision est motivée par le besoin du transporteur de réaliser des bénéfices pour contribuer au financement de la modernisation du réseau ferroviaire.

Le groupe SNCF a un objectif financier ambitieux : il doit apporter près de 6 milliards d’euros d’ici à 2027 pour financer cette modernisation. Pour atteindre cet objectif, la réalisation de bénéfices est nécessaire, ce qui justifie le maintien de tarifs élevés. Pour l’année 2024, une augmentation des tarifs TGV est déjà prévue, mais elle ne dépassera pas le taux d’inflation.