Laury Thilleman : ces critiques dures qu'elle a reçue sur son poids ! Laury Thilleman : ces critiques dures qu'elle a reçue sur son poids !

Laury Thilleman : ces critiques dures qu’elle a reçue sur son poids !

Invitée lundi 6 mai dans l’émission « Culture médias » sur Europe 1, Laury Thilleman est revenue sur sa prise de poids lors de son année Miss France.

Depuis sa création en 1920 par Maurice de Waleffe, le concours de beauté « Miss France » ne cesse de susciter l’intérêt, mais aussi les débats. Ces derniers portent principalement sur les critères de sélection, notamment en ce qui concerne les exigences morphologiques. Celles-ci changent certes en fonctions des normes de beauté et des attentes sociétales. Toutefois, se conformer à ses critères n’est point accessible pour toutes les femmes.

Pour Laury Thilleman, le cas est pareil. Sa vie a complètement changé après son sacre de Miss France en 2011. Le comité du concours était exigeant quant à sa forme morphologique. En effet, les lauréates Miss France devraient prendre soin de leur apparence physique pendant une année après leur couronnement. En 2012, l’animatrice brestoise a cédé sa couronne à Delphine Wespiser et s’est concentrée sur sa carrière en tant que journaliste.

Laury Thilleman : « Une ascension éclair qui laisse des traces »

Sur Europe 1, l’ex-Miss France s’est rappelé son parcours et sa participation inattendus au célèbre concours de beauté. « J’étais dans une galerie commerciale et on m’a castée au rayon frais », a-t-elle précisé. En 2011, elle gagne Miss France et devient ainsi la première Miss élue dans sa région depuis 49 ans. « Une ascension éclair qui laisse des traces et qui n’a pas toujours été facile à vivre », a confié la journaliste de 33 ans. Cela dit, la Bretonne ne regrette aucunement sa participation au concours de Miss France.

Par ailleurs, et quant aux exigences du comité du concours, Laury Thilleman a souligné qu’on leur disait :

« Tu dois rendre ta couronne comme tu as été élue. Les Français t’ont élue comme ça donc tu dois rester avec la même morphologie, tout pareil ».

Elle explique ne pas avoir pu suivre ces instructions et avoir même pris 5 à 6 kilos pendant son règne. Cela est, selon Laury, dû au fait qu’il

« n’y avait plus le surf et tout ça, donc je n’étais pas habituée à ne pas éliminer ces restos midi et soir avec entrée, plat, dessert ».

Miss France : des critères qui font débat !

Malgré son énorme succès, le concours Miss France est souvent pointé du doigt quant à ses critères de sélection. Certains critiquent le fait que les participantes doivent toujours répondre à des normes de beauté souvent inaccessibles pour la plupart des femmes. D’autres, notamment les associations féministes, soutiennent une plus grande représentation de la diversité corporelle et de la beauté sous toutes ses formes.

En effet, une fois sacrée, ces strictes injonctions s’avèrent difficiles à supporter. Laury Thilleman explique dans ce sens :

« On en parle entre nous avec les anciennes (…) On se dit ‘quand même, une cellule psychologique, ça aurait été pas mal’ ».

Effectivement, le comité de Miss France a mis en place cette suggestion.

« Je trouve que c’est une super bonne idée, parce qu’on est toutes jeunes. Et dans sa construction en tant que femme, ce n’est pas anodin »,a précisé la Miss France 2011.