Dans un rythme de vie de plus en plus accéléré et avec une nourriture de moins en moins saine, perdre du poids devient un casse-tête pour beaucoup d’entre nous.
Beaucoup de gens constatent, après l’âge de 40 ans, qu’il devient plus difficile de maintenir un poids corporel sain et de se débarrasser de l’excès de graisse. Cela est souvent dû à des changements hormonaux, à un métabolisme plus lent et à d’autres facteurs liés au vieillissement. Cependant, il est tout à fait possible de brûler la graisse et de maintenir un poids idéal même après quatre décennies vécues. Patience et persévérance sont toujours les clés !
C’est le Dr Gretchen San Miguel qui nous révèle sa solution. Elle est directrice médicale du « Medi-WeightLoss Corporate », un centre médical américain centré sur la perte de poids. En effet, selon elle, il existe plusieurs solutions saines pour brûler la graisse même quand on vieillit. Parmi ces solutions, on trouve les épices. Outre le goût qu’elles apportent, leurs bénéfices pour la santé sont non négligeables. Mais, une épice particulière devrait être au cœur de votre démarche.
Curcumine : votre allié pour perdre du poids
La curcumine a un effet brûleur, cela en raison de son composé actif principal. Ce dernier « amène le corps à générer plus de chaleur et entraîne ainsi un taux plus élevé de combustion des calories », explique auprès du média « SheFinds », la Dr Gretchen San Miguel. Et de poursuivre :
« Ses propriétés antioxydantes peuvent aussi aider à réduire la résistance à l’insuline, la glycémie, le taux de cholestérol et d’autres conditions métaboliques pouvant entraîner à terme une obésité ».
En effet, le curcuma contient un composé appelé curcumine. Celui-ci est capable de stimuler le métabolisme et d’augmenter la combustion des graisses. De par notre nature humaine, notre métabolisme est de plus en plus lent quand on vieillit. Et c’est là qu’intervient la curcumine pour accélérer ce métabolisme et aider ainsi le corps à brûler les calories plus efficacement. Encore, cette composante participe aussi à la réduction de l’inflammation chronique due à la prise de poids.
Une étude thaïlandaise confirme
Publiée en 2023 dans la revue « The American Journal of Clinical Nutrition », une étude a montré l’impact du curcuma sur la perte de poids. En effet, on y avait démontré qu’une consommation quotidienne de ce composé actif avait réduit l’IMC, le poids et le tour de taille (-1.32 cm en moyenne) des participants. Ces derniers ont été suivis en moyenne pendant 8 semaines. Ils étaient tous atteints d’une maladie chronique.
En parallèle, certains spécialistes suggèrent même que la curcumine peut aider à supprimer l’appétit en régulant les hormones de la faim et en augmentant la sensation de satiété. Cela peut aider à réduire la consommation alimentaire et à favoriser la perte de poids. Encore, des études préliminaires estiment que cette composante peut également aider à réduire la formation de nouvelles cellules adipeuses. Cela réduit l’accumulation de graisse.
https://www.instagram.com/p/CaPDgGPsus1/?utm_source=ig_web_copy_link