Câbles de charge : deux astuces pratiques pour les ranger facilement Câbles de charge : deux astuces pratiques pour les ranger facilement

Câbles de charge : deux astuces pratiques pour les ranger facilement

Ce serait formidable si tous nos appareils électroniques fonctionnaient à l’infini sans cordon, mais ce n’est pas le cas. Cela signifie qu’il y a généralement un enchevêtrement de cordons derrière chaque centre de divertissement, bureau, lit et sur le comptoir de la cuisine. Si les cordons sont inévitables, le désordre n’a pas à l’être.

Regrouper les cordons peut non seulement améliorer l’aspect de votre espace, mais aussi réduire les risques de trébuchement et d’emmêlement. Plusieurs options s’offrent à vous pour y parvenir. Une solution consiste à utiliser des gaines flexibles disponibles sur des plateformes comme Amazon. Ces manchons peu coûteux peuvent être ajustés à la longueur souhaitée et comportent des fentes prédécoupées pour exposer les fiches et les connecteurs.

Une autre alternative est l’utilisation d’attaches réglables telles que les bandes Velcro. Contrairement aux attaches à glissière, les bandes Velcro sont durables et facilement ajustables pour ajouter ou retirer des cordons. Une fois les cordons regroupés, l’étape suivante est de les étiqueter pour une identification facile. Des étiquettes spécialement conçues pour les cordons sont disponibles, mais vous pouvez également fabriquer les vôtres en enroulant du ruban-cache autour de chaque cordon et en y écrivant avec un stylo à encre indélébile.

Utiliser des boîtes de gestion des câbles

Les boîtes de gestion des câbles existent sous différentes formes, couleurs et styles. Utiles dans toutes les pièces de la maison ou au bureau.

Elles sont conçues pour accueillir une multiprise et plusieurs cordons d’alimentation. Une boîte est un moyen simple de garder les espaces bien rangés et d’éviter les déconnexions accidentelles.

À lire aussi : Accès perdu, mot de passe oublié… : voici comment récupérer votre compte Vinted !

  • Lorsque vous choisissez une boîte dans un magasin de bricolage ou en ligne, vérifiez les dimensions pour vous assurer qu’elle conviendra à l’espace que vous prévoyez de lui attribuer.
  • Choisissez une boîte durable en plastique résistant ou en bois. Prenez le temps de réfléchir au nombre de câbles qui sortiront de la boîte et à la présence de fentes pour chacun d’entre eux. Des ouvertures plus grandes permettront d’éviter une accumulation excessive de chaleur à l’intérieur de la boîte.
  • Vérifiez comment fixer le boîtier au meuble. Certains boîtiers utilisent des supports adhésifs tandis que d’autres nécessitent des vis. Les boîtiers les plus simples ne peuvent pas être montés et restent simplement posés sur un bureau, un comptoir ou le sol derrière un meuble.
  • Vérifiez les accessoires inclus. Certains boîtiers sont livrés avec des colliers de serrage et des étiquettes.

Installer des chemins de câbles et de fils

Les chemins de câbles sont d’étroites bandes de plastique avec un canal ouvert qui adhèrent aux murs, aux plinthes et aux bords des meubles pour contenir les câbles. Les cordons passent dans le canal entre la source d’alimentation et l’appareil électrique.

Pour l’utiliser, il suffit de fixer le dos plat de la goulotte à la surface souhaitée, d’enfiler les cordons dans la goulotte et de couvrir avec le dessus de la goulotte pour dissimuler les cordons. Lorsque vous choisissez une goulotte, répondez aux questions suivantes.

À lire aussi : Migraines récurrentes : ce que vous devez savoir !

  • De quelle taille et de quel type de goulotte avez-vous besoin ? Les largeurs et les capacités varient d’un modèle fermé et étroit pour un cordon USB à un modèle bombé pour contenir deux ou trois câbles derrière un téléviseur. Il existe également des chemins de câbles à fente ouverte qui permettent d’accéder aux connecteurs sur toute leur longueur.
  • Le chemin de câbles peut-il être peint ? Les chemins de câbles sont généralement en plastique noir ou blanc. Certaines peuvent être peintes et disparaissent presque lorsqu’elles sont peintes de la même couleur que le mur ou la surface sur laquelle elles sont collées. Veillez à choisir le type qui convient le mieux à votre décor.
  • Comment la goulotte est-elle montée ? Les petits chemins de câbles qui ne peuvent accueillir qu’un ou deux cordons sont généralement fixés à l’aide d’un ruban adhésif. Les chemins de câbles plus grands peuvent nécessiter le perçage de trous pour les vis lorsqu’ils sont montés sur du bois ou sur du matériel de montage à sec pour les murs.
  • La goulotte comprend-elle des connecteurs ? Les connecteurs sont des pièces en plastique qui permettent de relier les chemins de fer entre eux et de créer un virage pour atteindre une prise électrique. Recherchez des joints en T pour diviser les chemins de fer, des raccords pour allonger le chemin de fer et des raccords coudés intérieurs et extérieurs pour manœuvrer les angles.

À lire aussi : Recongeler les aliments : mythe ou réalité ? Découvrez toute la vérité sur les dangers pour la santé !