Migraines récurrentes : ce que vous devez savoir ! Migraines récurrentes : ce que vous devez savoir !

Migraines récurrentes : ce que vous devez savoir !

La migraine est un type de mal de tête dont les symptômes peuvent différer de ceux des céphalées non-migraineuses. Il peut s’agir de symptômes inhabituels qui peuvent être effrayants, comme des picotements, des lumières clignotantes, des sons bizarres et une vision floue ou perdue. Chronique ou passagère, nous vous aidons à mieux la comprendre.

Les migraines peuvent survenir à tout âge, mais elles sont plus fréquentes à l’adolescence. Les migraines ont tendance à se multiplier à partir de la trentaine et à diminuer avec l’âge. Dans certains cas, vous pouvez avoir des nausées et vomir, ou devenir sensible à la lumière et vous réfugier dans une pièce sombre pendant des jours. Si vous connaissez vos symptômes, vous pouvez être en mesure de prédire l’arrivée d’une migraine.

La plupart des Français connaissent la douleur typique d’un mal de tête. Souvent, une pause écran ou un peu d’air frais soulage les symptômes les plus persistants. Cependant, pour un Français sur six souffrant de migraine, les maux de tête débilitants sont un combat permanent, qui les empêche d’accomplir les tâches les plus simples. La migraine touche 12 % de la population mondiale, les femmes étant trois fois plus susceptibles que les hommes de subir des crises de migraine.

Une maladie handicapante dans ses formes grave et reconnue par l’OMS

« Bien plus qu’un simple mal de tête, la migraine est une maladie neurobiologique complexe à influence génétique, qui implique de nombreuses parties du réseau du système nerveux central », explique le Dr Christine Lay, neurologue et fondatrice du Headache Program rattaché a l’OMS. L’organisation classe la migraine parmi les affections les plus invalidantes qu’une personne puisse connaître.

À lire aussi : Lait de croissance : jusqu’à quel âge pouvez-vous en donner à votre enfant ?

Pour les personnes qui vivent avec la migraine, il est important de comprendre et de reconnaître les signes avant-coureurs ou les déclencheurs potentiels afin de mieux gérer une crise, mais les variations individuelles entre les crises ou entre les personnes signifient qu’essayer de contrôler les déclencheurs est une tâche impossible pour beaucoup.

La science derrière la migraine

L’une des composantes cliniques d’une crise de migraine est un mal de tête invalidant, souvent accompagné d’une sensibilité à la lumière et au son, de nausées et parfois d’un « brouillard cérébral’’. Connaître les déclencheurs potentiels de la migraine et identifier le tout premier signe qu’une crise est en cours – le prodrome – est un moyen d’améliorer le bien-être et de réduire l’invalidité.
Un élément déclencheur, tel qu’une lumière vive, peut ne pas être à l’origine d’une crise de migraine, mais la sensibilité à la lumière peut signifier qu’une crise est en cours.

À lire aussi : Épilateur électrique Braun : retrouvez-le à 44% de réduction !

Il n’y a pas d’approche unique lorsqu’il s’agit de traiter un véritable déclencheur de migraine. Ce qui fonctionne pour une personne peut ne pas fonctionner pour une autre. Les déclencheurs externes de la migraine, liés à l’environnement ou aux conditions météorologiques, peuvent être les changements de température, l’augmentation ou la diminution de la lumière du soleil, les changements de pression barométrique, la chaleur ou le froid extrême, l’humidité et l’altitude

Les différents types de migraines

Il existe plusieurs types de migraines, chacun présentant ses propres caractéristiques :

Migraine avec aura : ce type de migraine est précédé ou accompagné de symptômes neurologiques temporaires appelés auras, telles que des troubles visuels, des engourdissements ou des picotements dans les membres.
Migraine sans aura : contrairement à la migraine avec aura, ce type de migraine ne présente pas de symptômes neurologiques spécifiques avant ou pendant la crise.

Migraine chronique : ce type de migraine se caractérise par des crises de migraine qui surviennent plus de 15 jours par mois, pendant au moins trois mois.
Migraine ophtalmique : cette forme de migraine se manifeste par des symptômes visuels tels que des éclairs lumineux, des taches aveugles ou des troubles de la vision.

Comment traiter la migraine ?

Le traitement de la migraine peut varier en fonction de la fréquence et de la gravité des crises, ainsi que des facteurs déclenchants individuels. Les options de traitement peuvent inclure des médicaments symptomatiques tels que les analgésiques, les anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS) et les triptans, qui visent à soulager la douleur pendant une crise de migraine.

À lire aussi : Cosmétiques écologiques : tout ce que vous devez savoir pour passer à zéro déchet

Il est également possible de prévenir les migraines en ayant recours à des médicaments antihypertenseurs, des antidépresseurs et d’autres médicaments spécifiques aux migraines. Enfin, il est tout à fait possible d’expérimenter avec des soins complémentaires, tels que l’acupuncture, la relaxation musculaire progressive et d’autres techniques de gestion du stress qui peuvent aider à réduire la fréquence et la gravité des migraines chez certaines personnes.