Hygiène en cuisine : les 3 erreurs courantes que vous faites peut-être sans le savoir Hygiène en cuisine : les 3 erreurs courantes que vous faites peut-être sans le savoir

Hygiène en cuisine : les 3 erreurs courantes que vous faites peut-être sans le savoir

L’art culinaire peut être votre domaine de prédilection. Vous y laissez libre cours à votre créativité et imagination. Cependant, 3 erreurs d’hygiène en cuisine peuvent s’avérer fatales.

La cuisine est certes le cœur de nombreux foyers. C’est là où se trouvent les secrets de tous les bonheurs gustatifs. Toutefois, cette pièce de la maison est, malheureusement, aussi un lieu où les erreurs d’hygiène peuvent se glisser sans que nous nous en rendions compte. Si certaines erreurs sont évidentes et claires, d’autres ne le sont pas.

À titre d’exemple, ne pas se laver les mains avant de manipuler des aliments est une grosse erreur. Encore, ne pas nettoyer les surfaces de travail régulièrement pourrait en faire un terrain fertile pour les bactéries et les germes. De ces erreurs d’hygiène en cuisine, tout le monde est conscient. Découvrons ensemble celles qui pourraient nous échapper.

Viande et œufs : à s’en méfier !

Agneau, porc ou autre, la viande est un plat tant apprécié et délicieux. Cependant, au cours de sa préparation, la vigilance est de mise. Pour éviter une contamination croisée, utilisez des contenants séparés pour stocker les épices et les assaisonnements que vous utiliserez pour la viande. Sinon, lavez-vous bien les mains avant de toucher aux épices. Cela pour éviter une contamination lors de vos prochaines préparations. Encore, il serait judicieux de ne pas utiliser pour la viande les mêmes ustensiles ou contenants que ceux utilisés pour d’autres aliments, tels que les légumes crus.

Concernant les œufs, c’est un aliment de base dans de nombreuses cuisines, mais qui nécessite énormément de prudence quant à l’hygiène. Les coquilles d’œufs peuvent être contaminées par des bactéries nocives telles que Salmonella. Celles-ci peuvent se glisser à l’intérieur de l’œuf lorsqu’il est cassé. De ce fait, il faudrait éviter de casser les œufs sur le bord d’un bol pour être à l’abri d’éventuelles contaminations. Encore, retirer des morceaux de coquille qui tombent dans votre préparation à l’aide d’un autre morceau est une pratique à bannir.

Hygiène en cuisine : ne pas laisser les plats trop reposer

La manipulation des aliments chauds, lorsque nous cuisinons, n’est pas sans risques sur notre santé. Laisser les plats chauds refroidir trop longtemps sur le plan de travail est une erreur très courante. En effet, si vous laissez une préparation chaude reposer à température ambiante pendant une période prolongée, vous créez un environnement idéal pour la prolifération bactérienne. Car oui, les bactéries peuvent se multiplier plus rapidement dans les aliments compris entre 4°C et 60°C. Par conséquent, la consommation d’aliments contaminés peut entraîner des intoxications alimentaires et d’autres maladies gastro-intestinales désagréables.

Afin d’éviter ces problèmes potentiels et de mettre en place une bonne hygiène en cuisine, mieux vaudrait de refroidir rapidement les plats chauds. Placez-les dans des contenants peu profonds. Sinon, vous pouvez les mettre dans un bain-marie d’eau glacée pour les refroidir plus rapidement. En parallèle, une fois vos aliments ont atteint une température sûre, rangez-les immédiatement au réfrigérateur pour ralentir la croissance bactérienne. Outre cela, et si vous avez préparé une grande quantité de nourriture, divisez-la en portions plus petites. Cela permettra de réduire le temps nécessaire pour refroidir chaque portion à une température sûre.