Pâtes pesto : la véritable recette du Pesto alla Genovese chez vous à la maison Pâtes pesto : la véritable recette du Pesto alla Genovese chez vous à la maison

Pâtes pesto : la véritable recette du Pesto alla Genovese chez vous à la maison

Qu’il soit vert ou rouge, le pesto est un incontournable pour relever vos pasta ! Cette recette, venue de l’autre côté des Alpes, se révèle incroyablement savoureuse alors qu’elle ne contient que quelques ingrédients de base. Alors au lieu de l’acheter toute prête dans le commerce, embarquez pour l’Italie avec la véritable recette du pesto alla genovese !

Le Pesto alla Genovese reflète la quintessence de la cuisine italienne : il est simple, frais et savoureux. Cette sauce aux herbes fraîches et aux noix de pin, originaire de la région de Ligurie, est un véritable trésor culinaire apprécié dans le monde entier pour sa saveur vibrante et sa polyvalence en cuisine.

Le Pesto alla Genovese éveille les papilles et évoque instantanément les chaudes soirées d’été en Méditerranée en combinant l’arôme aromatique du basilic frais, le piquant du fromage Parmigiano-Reggiano et la texture crémeuse des noix de pin. Pour découvrir la recette traditionnelle de cette sauce emblématique, rejoignez-nous et laissez-vous transporter en Italie avec chaque bouchée de ce délicieux plat culinaire intemporel.

Avec quels ingrédients prépare-t-on du pesto ?

Tout d’abord, le pistou et le pesto ne désignent pas les mêmes sauces ! Si ces deux spécialités, l’une Provençale et l’autre italienne, se préparent sans cuisson, le pistou ne contient ni pignons de pin, ni parmesan. Le pesto à la génoise lui repose donc sur cinq ingrédients : le basilic, l’huile d’olive, le fromage, l’ail et les pignons de pin.

À lire aussi : Recettes Apéro dînatoire : tartines au foie gras

En général, le parmesan suffit, mais il faut savoir que selon la tradition genovese, il faudrait y incorporer un savant de mélange de ⅔ de parmesan et d’⅓ de pecorino pour conférer davantage de caractère au pesto. En outre, cette sauce se décline à l’infini : le pesto rosso (à base de tomates séchées), le pesto avec de la roquette, du persil, des épinards, du chou kale, de l’oseille, des poivrons, de l’ail des ours… Il est même possible de remplacer les pignons de pin par des fruits secs comme des noix ou des amandes !

Sauce pesto maison : avec quels plats peut-on la déguster ?

Si le bon pesto au basilic sublime vos pâtes, fraîches comme sèches, il fait également des merveilles sur d’autres spécialités. Il agrémente parfaitement les salades, les sandwichs, les tartines apéritives ou même vos tartes aux légumes de saison.

À lire aussi : Les délicieuses ravioles aux champignons façon Philippe Etchebest

Vous pouvez aussi utiliser votre sauce pesto en marinade pour votre viande avant de la cuire au barbecue ou pour relever les produits de la mer comme les poissons et les crustacés.

Sauce pesto : comment la préparer facilement ?

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 2 bouquets de basilic frais ;
  • 2 gousses d’ail ;
  • 40 g de pignons de pin ;
  • 3 à 4 cuillères à soupe de parmesan râpé ;
  • 8 cuillères à soupe d’huile d’olive ;
  • Une pincée de sel.

Préparation :

  1. Effeuillez les bouquets de basilic et jetez les tiges.
  2. Épluchez et hachez les gousses d’ail.
  3. Dans le bol d’un mixeur, ajoutez les feuilles de basilic, l’ail, l’huile d’olive, le parmesan et une pincée de sel.
  4. Mixez jusqu’à obtention d’un pesto homogène. Veillez seulement à ne pas le mixer trop vite ou trop longtemps pour éviter de broyer complètement les pignons de pin. Sinon, vous pouvez toujours préparer votre pesto maison au pilon et au mortier !

Comment conserver une sauce pesto maison ?

Une fois votre pesto maison réalisé, on vous conseille de le verser dans un bocal et d’y ajouter une petite couche d’huile d’olive pour le protéger de l’oxygène.

À lire aussi : Recette Airfryer : samoussa au thon et ricotta, facile et rapide !

De cette façon, votre sauce italienne pourra se conserver au réfrigérateur pendant une bonne semaine. Vous pouvez aussi le congeler jusqu’à 3 mois en le versant dans des moules à glaçons. L’idéal pour vos soirs de flemme !