JO 2024 : ces changements dans le métro parisien qui ne passent pas inaperçus JO 2024 : ces changements dans le métro parisien qui ne passent pas inaperçus

JO 2024 : ces changements dans le métro parisien qui ne passent pas inaperçus

La signalétique officielle des Jeux Olympiques de Paris 2024 a été présentée, introduisant une série de panneaux distinctifs de couleur rose destinés à guider les visiteurs à travers les transports en commun franciliens. Cette initiative vise à faciliter l’accès aux différents sites olympiques pour un public international diversifié.

L’annonce de cette nouvelle signalétique a été faite à la gare de Rosa-Parks sur le RER E, marquant un tournant dans les préparatifs des Jeux Olympiques de l’été prochain. Les panneaux, caractérisés par leur couleur rose vive, sont décorés de pictogrammes qui représentent les différents sites olympiques. L’objectif est de rendre les déplacements plus simples et plus intuitifs pour les millions de spectateurs attendus, en leur indiquant clairement les directions à suivre dès leur descente des trains et métros.

Après les bonnes nouvelles annoncées par Emmanuel Macron, le premier lot de ces panneaux a été révélé dans le 19e arrondissement de Paris, avec des indications précises, telles que les sorties à utiliser pour se rendre à l’Arena de la porte de La Chapelle où se tiendront des épreuves de badminton et de gymnastique rythmique. En outre, alors que la situation des hôtels est rassurante, des directions vers le parc de La Villette sont également incluses. Autant pour les informations sur les services de navettes disponibles pour les personnes à mobilité réduite, essentiels pour assurer l’accessibilité de tous les spectateurs aux événements.

Adaptation à un public international

Valérie Pécresse, présidente d’Île-de-France Mobilités (IDFM), a souligné l’importance de cette signalétique adaptée à un public très varié. Selon elle, le public des Jeux se composera d’un tiers de résidents franciliens habitués à naviguer dans le réseau de transport, mais qui pourraient nécessiter des orientations spécifiques pendant les jeux, d’un petit tiers de Français venant d’autres régions, et d’environ 36 à 38% d’étrangers. Les visiteurs internationaux proviendront principalement du Royaume-Uni, des États-Unis et d’autres pays européens non-anglophones.

Pour répondre à cette diversité, les indications sur les panneaux ont été traduites en anglais et en espagnol, privilégiant ainsi les langues les plus parlées parmi les visiteurs attendus. D’ici juillet, 34 gares et stations olympiques seront équipées de ces 3.500 panneaux, assurant une navigation fluide et multilingue à travers le réseau de transport parisien.

Un projet d’envergure

Le coût total de cette installation s’élève à 10 millions d’euros, financé principalement par IDFM, qui couvre deux tiers de l’investissement nécessaire. Cette dépense reflète l’ampleur et l’importance de l’accueil des Jeux Olympiques, considérés comme un événement majeur non seulement pour le sport mondial mais aussi pour l’infrastructure et l’économie locales.

Marlène Dolveck, directrice générale de Gares et Connexions (filiale de la SNCF chargée des gares), a également annoncé que 10 000 personnes seront déployées dans les gares pour aider à orienter les spectateurs, garantissant que tous ceux qui viennent pour les jeux trouveront leur chemin vers les compétitions sans encombre. Cette mesure est indicative de l’effort global pour garantir que les Jeux Olympiques de Paris 2024 soient aussi accueillants et accessibles que possible pour tous les participants et visiteurs.