JO Paris 2024 : on en sait plus sur le programme des festivités ! JO Paris 2024 : on en sait plus sur le programme des festivités !

JO Paris 2024 : on en sait plus sur le programme des festivités !

Des olympiades, compétitions et animations culturelles gratuites seront organisées à Paris dans le cadre de « Paris fête les Jeux ». Dans une vingtaine de lieux parisiens, retrouvez la programmation des festivités de JO.

Paris fête les Jeux. Dès le début du mois de juin, la capitale commencera à vibrer sous le rythme des Jeux olympiques et paralympiques. Pendant tout l’été, les athlètes disputeront leurs compétitions officielles. Mais, des festivités gratuites vont être également organisées à travers la ville. Au total, 26 sites seront accessibles gratuitement dans la capitale dont la Terrasse des Jeux sur le parvis de l’Hôtel de Ville.

En effet, Anne Hidalgo, Maire de Paris, en compagnie de ses équipes, ont présenté à la presse l’environnement festif des Jeux Olympiques pour Paris. Espérant, soulignait d’emblée la maire, que cette vaste offre à la fois culturelle et sportive saura convaincre les Parisiens chagrins de rester dans leur ville pour profiter de la fête au même titre que les visiteurs étrangers. Détails sur la programmation des festivités.

17 sites d’arrondissement et 6 lieux emblématiques

En somme, une vingtaine d’espaces accueilleront des festivités dans Paris pendant les JO. « Chaque arrondissement aura sa propre ambiance et sa propre programmation, et les événements seront accessibles à tous », précise la ville de Paris. Parmi les 17 lieux choisis, on en cite : le parvis de l’Hôtel de ville, les arènes de Lutèce, le parc Monceau, les parvis des mairies des 9e, 11e, et 15e arrondissement, la rotonde Stalingrad, le parc Martin Luther King, le jardin d’Eole ou encore le parc de Choisy.

En plus des 17 sites d’arrondissement, six lieux « porteurs des valeurs chères à Paris », à savoir la jeunesse, la solidarité, la question climatique avec la ville rafraîchie, l’économie sociale solidaire et l’égalité femmes-hommes, abriteront ces moments de festivité. Ces sites sont bel et bien : l’Académie du Climat (Paris Centre) ; la Fabrique de la Solidarité (Paris Centre) ; la Maison des Canaux (19e) ; la Cité audacieuse (6e) et les Quartier Jeunes (Paris Centre).

Olympiades, activités culturelles… Programmation des festivités JO

Pour tous ceux qui voudraient s’essayer aux disciplines olympiques, des Olympiades seront organisées dans tous les arrondissements de la capitale du 22 juin au 13 juillet. Des épreuves sont à disputer dans les sept disciplines suivantes : laser run, basket 3×3, boccia, tennis de table, course de 60 mètres, breaking et 50 mètres nage libre. Afin d’y participer, il faut s’inscrire sur le site de la ville de Paris et espérer être tiré au sort. Les qualifications sont prévues du 22 juin au 5 juillet, les finales d’arrondissement le 6 juillet puis les grandes finales parisiennes auront lieu le 13 juillet. Outre cela, « une olympiade culturelle » sera organisée avec de nombreux évènements culturels gratuits : les Jeux poétiques à partir du 24 mai, « Paris Globe 2024 », l’évènement « Behind the Line » les 22 et 23 juin ou encore le Décathlon artistique le 6 juillet.

À partir du 28 mai, un autre évènement culturel est attendu. Il s’agit de l’exposition « Paris 1924, l’affiche dans la ville » à la bibliothèque Forney.

« Nuit Blanche, festival Formes olympiques, programmation 100 % Jeux de Paris 2024 dans les bibliothèques, cours de sport dans les établissements culturels et nouveaux programmes d’éducation artistique et de résidences d’artistes : tous les acteurs culturels parisiens se sont emparés des Jeux pour proposer une programmation joyeuse, festive et majoritairement gratuite », souligne la ville de Paris sur son site.

Outre cela, et en raison de l’arrivée de la flamme olympique dans la capitale, des animations sont prévues le 14 juillet avec notamment une chorégraphie de l’acrobate Yoann Bourgeois sur la place du Panthéon ou encore « des reprises décalées » de morceaux d’opéra français par le quatuor lyrique D.I.VA au Petit Palais.